Salto : le nombre d’abonnés payants serait bien en-dessous des chiffres évoqués
Salto serait assez loin de ses objectifs mais en plus, le nombre d’abonnés aurait été grossi notamment grâce aux personnes qui découvrent le service de SVoD français.
La patronne de France Télévisions a récemment indiqué que Salto avait atteint les 700 000 abonnés. Si ce chiffre est vrai, il ne reflète pas totalement la réalité. Delphine Ernotte avait donné ce chiffre il y a une quinzaine de jours, soit après la sortie de l’émission spéciale des 20 ans d’Harry Potter qui est disponible en exclusivité sur Salto. Un fait qu’il est important de rappeler puisqu’il a pu jouer en partie dans les chiffres d’abonnements donnés.
Près d’un tiers d’abonnés gratuits
Si 700 000 personnes possèdent bien un abonnement à Salto, il y aurait en réalité 500 000 abonnés payants à la plateforme, selon les informations de Capital.
200 000 personnes profitent donc du mois gratuit lorsqu’un compte est ouvert mais cela ne veut pas dire qu’ils transformeront l’essai ensuite. De plus, ce score de 500 000 abonnés renvoie encore plus loin Salto de ses objectifs. Le service de SVoD s’attendait à recruter un million de personnes avant la fin 2021, il en aura finalement donc fait la moitié.
De plus, selon le magazine économique, ce chiffre serait corroboré par les sondages du Centre national du cinéma (CNC) qui indiquent que Salto ne touche que 8,4% des consommateurs de vidéos à la demande par abonnement. Le service français se place ainsi en neuvième position derrière Apple TV+, Filmo TV ou même ADN.
Salto est donc dans une situation très délicate mais la fusion entre TF1 et M6, deux de ses trois actionnaires, pourrait lui permettre à l’avenir d’accélérer, surtout si France Télévisions se retire de la plateforme. Toutefois, il faudra qu’elle mise beaucoup plus sur les programmes et qu’elle arrête de mettre des publicités sur les replays des programmes de TF1 par exemple.
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