Les Pixel 3 de Google ne recevront plus aucune mise à jour
Après trois ans de bons et loyaux services, les Pixel 3 et 3 XL ne vont désormais plus recevoir de mises à jour logicielles ou de sécurité. Le support logiciel prend fin dès aujourd’hui.
En octobre 2018, Google lançait les Pixel 3 et Pixel 3 XL, deux smartphones au design un peu vieillot comparé aux appareils lancés au même moment, comme les Galaxy S10 de Samsung ou les iPhone XS et XS Max d’Apple.
Si les Pixel 6 lancés en octobre dernier profiteront de mises à jour de sécurité pendant cinq ans, les anciens modèles de la marque n’ont pas autant de chance. En effet, ces smartphones ne profitent que d’un support logiciel de trois ans et à partir d’aujourd’hui, les Pixel 3 et 3 XL ne vont plus recevoir de mises à jour.
Une durée jugée trop courte
Google, comme d’autres constructeurs Android, sont souvent critiqués pour ne pas proposer de suivi logiciel assez long. La moyenne de ce suivi dans l’écosystème Android est de trois ans, tandis que chez Apple il est de cinq ans. Mais il tend à être encore plus long chez la pomme, puisque l’iPhone 6S sorti en 2015 est compatible avec iOS 15, la dernière mise à jour logicielle de la firme. Cela donne un support impressionnant de sept ans.
Mais lors d’un entretien avec Vice, Google a simplement répondu qu’un support logiciel de trois ans était suffisant selon lui, et que cette durée permettait aux utilisateurs des smartphones concernés de pouvoir en profiter pleinement. Cela reste dommage pour les détenteurs d’un Pixel 3/3 XL qui vont rapidement avoir un appareil obsolète et vulnérable aux failles de sécurité entre les mains, même si le support d’Android 12 permettra d’avoir un peu de répit. Mais de plus en plus de constructeurs rallongent leur durée de support logiciel sur leurs appareils, ce qui renforce leur durabilité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.