TikTok pourrait proposer des vidéos plus longues à l’avenir
TikTok veut proposer des vidéos encore plus longues sur sa plateforme. Pourtant, des études montrent que les utilisateurs ne les apprécient pas.
TikTok est rapidement devenue l’une des applications les plus téléchargées au monde, aux côtés des apps du groupe Meta. Elle permet aux utilisateurs de créer et éditer des vidéos, puis de les partager sur son compte. Ses fonctionnalités ont rencontré un tel succès que de nombreuses autres plateformes s’en sont inspirées pour les proposer à leur tour à leurs utilisateurs, notamment Snapchat et Instagram.
Le succès de TikTok vient notamment du fait que la plateforme regorge de vidéos courtes, qui favorisent l’engagement des utilisateurs et le partage. Mais depuis quelque temps maintenant, TikTok propose des vidéos allant jusqu’à 5 minutes. Une durée maximale qui a été déployée à grande échelle entre août 2021 et février 2022. Et récemment, la filiale de ByteDance a même testé en bêta des vidéos de 10 minutes auprès de quelques utilisateurs.
Des vidéos de 10 minutes bientôt sur TikTok ?
TikTok envisagerait donc de proposer des vidéos plus longues à ses utilisateurs. Pourtant, ces derniers préfèrent de loin les vidéos de moins d’une minute, selon des études menées par la firme.
En effet, des études menées par TikTok et consultées par Wired montrent que les vidéos de moins de 60 secondes engagent plus les utilisateurs que les vidéos plus longues. De plus, près de 50% des utilisateurs TikTok interrogés ont affirmé que les vidéos de plus d’une minute sont stressantes, et un tiers regardent les vidéos en vitesse x2 pour gagner du temps, mais surtout car ils ne parviennent pas à se concentrer pour suivre une longue vidéo sur le réseau social.
Mais l’intérêt des vidéos plus longues sur TikTok n’est pas d’améliorer l’expérience des utilisateurs mais bien de pouvoir afficher plus de publicités dans les vidéos.
« En fin de compte, si des vidéos de cinq minutes aident TikTok à augmenter leur temps de visionnage de quelques secondes, les annonceurs traditionnels peuvent penser qu’ils ont plus de liberté, et la technologie cherche toujours à générer le plus de revenus possible » — Karyn Spencer, experte de l’industrie qui a anciennement travaillé chez Vine
Une stratégie différente de ses concurrents
TikTok irait donc à l’inverse de ses concurrents qui tendent à proposer de plus en plus de vidéos courtes à leurs utilisateurs. C’est notamment le cas d’Instagram avec Reels et de YouTube avec Shorts.
Le réseau social chinois a également remarqué grâce à des études que la durée moyenne des vidéos ayant le plus de succès sur sa plateforme avait doublé en 2021. En juin 2020, les vidéos entre 11 et 17 secondes rencontraient le plus de succès mais en novembre 2021, ce sont les vidéos entre 21 et 34 secondes qui étaient les plus virales.
En moyenne, un utilisateur passe 1h25 sur TikTok par jour, selon des données partagées par ByteDance fin janvier 2022. Et l’augmentation de la durée maximale d’une vidéo sur la plateforme ne ferait qu’augmenter le temps moyen passé par les utilisateurs sur le réseau social, et donc faire gagner encore plus de part de marché à TikTok.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.