Facebook lance les Reels partout dans le monde
Pour contrer TikTok et continuer à attirer de nouveaux visiteurs, Facebook déploie aujourd’hui les Reels dans le monde entier. La fonctionnalité arrive sur la plateforme après avoir été lancée sur Instagram il y a plusieurs mois.
TikTok est le réseau social qui a rencontré le plus de succès en 2021. L’année dernière, l’application est devenue la plus téléchargée au monde et a franchi le cap des 3 milliards d’utilisateurs. La forte croissance de la plateforme chinoise vient gratter les parts de marché des autres, comme celles du groupe Meta mais aussi Snapchat et Twitter.
Ces dernières ont très vite compris que TikTok était une grande menace pour elles, c’est pourquoi elles ont toutes lancé des fonctionnalités inspirées (pour ne pas dire copiées) de la plateforme chinoise. Et la dernière à le faire aujourd’hui est Facebook qui lance les Reels à grande échelle.
Facebook met le cap sur les vidéos courtes
Instagram a lancé les Reels en août 2020 sur sa plateforme. Ils permettent aux utilisateurs de créer et éditer des vidéos courtes grâce à divers outils (voix, musiques, filtres…) et de les partager sur le réseau social. Une fonctionnalité que l’on connaît déjà bien, puisque c’est ce que propose TikTok depuis sa création.
Et aujourd’hui, la fonctionnalité fait son entrée sur Facebook pour les utilisateurs du monde entier, après avoir été testée aux Etats-Unis auprès de quelques utilisateurs. Il sera désormais possible sur Facebook de créer et partager des vidéos courtes en ajoutant du texte, de la musique et des effets visuels et sonores. Des « Remix » pourront aussi être faits en reprenant la vidéo d’un autre utilisateur.
Tout comme sur Instagram, les vidéos dureront 60 secondes maximum, et de nouveaux outils d’édition seront prochainement proposés. Les Reels apparaîtront dans la section Watch de Facebook et en haut du fil d’actualité.
Relancer la plateforme
Les Reels débarquent sur Facebook après que les Stories à la Snapchat ont fait leur entrée sur le réseau social. Une manière pour la filiale de Meta de proposer des fonctionnalités plus variées et divertissantes à ses utilisateurs.
En tout cas, cette action montre que Facebook cherche à tout prix à redynamiser sa plateforme, qui rencontre une période difficile depuis le début d’année. En effet, elle a enregistré pour la première fois de son histoire une baisse du nombre d’utilisateurs actifs (environ 4 millions d’utilisateurs en moins), ainsi qu’une baisse de ses profits.
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