Ligue 1 : la LFP espère 4 offres pour sa société commerciale chargée des droits TV
La LFP reçoit aujourd’hui les offres autour de la société qui va vendre les droits TV du championnat français. Elle espère quatre offres dont le montant devrait être assez proche.
Suite au fiasco de Mediapro, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de lancer une société commerciale qui gérera les droits TV du championnat français et elle va pour cela s’adosser à un fonds d’investissement.
1,5 milliard pour 20% du capital
La LFP souhaite vendre au maximum 20% du capital de cette société et espère en tirer 1,5 milliard d’euros. De quoi injecter du cash dans la LFP qui n’est pas au meilleur de sa forme après l’affaire Mediapro et la crise sanitaire liée au Covid.
Et la LFP s’attend à recevoir quatre offres commerciales ce mercredi 9 mars selon Ouest France. On retrouve Oaktree, CVC, Silver Lake ainsi que Hellman & Friedman. Les offres devraient être assez similaires du côté financier, la LFP s’attend donc à des éléments différenciants comme le pourcentage du capital souhaité et l’échéancier de paiement, ce qui pourra être fait pour le marketing.
La décision finale ne sera pas rendue ce mercredi malgré les quelques semaines de négociations. D’après le quotidien, le choix final devrait être annoncé courant avril et une mise en place de la société commerciale dès la fin de saison, avec l’espoir de voir grossir fortement les revenus TV liés à la Ligue 1 et notamment les droits à l’international qui ne sont que de 80 millions d’euros par an jusqu’en 2024 alors que pour la Liga, le montant est dix fois plus élevé.
Le montant qui sera proposé devrait servir à améliorer le produit afin de mieux le vendre. Pour rappel, les droits d’Amazon et de beIN/CANAL+ vont jusqu’en 2024, et il devrait y avoir dans les prochains mois un nouvel appel d’offres pour les droits à partir de 2024.
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