Apple vient de supprimer la possibilité d’acheter ou louer des titres ainsi que de souscrire à son service Apple TV+ sur son application Apple TV sur Android TV. Les utilisateurs concernés sont maintenant invités à se rendre sur les produits officiels d’Apple pour ce faire.
Changement radical pour l’application Apple TV sur les appareils Android TV. La marque à la pomme vient de supprimer totalement les options permettant aux utilisateurs de louer/acheter un titre et de souscrire à un abonnement Apple TV+ sur les appareils Android TV. Ce changement concerne aussi les appareils Google TV, dont le Chromecast de 2020 et les dernières smart TV de Sony, TCL et d’autres marques.
Comme ont pu le remarquer 9to5 Mac et The Verge, les utilisateurs d’un appareil Android TV accédant à l’app Apple TV ne peuvent plus directement louer ou acheter un titre (film, série, documentaire) ni même souscrire à Apple TV+.
Apple invite les utilisateurs à se rendre sur ses produits
A la place des boutons disponibles auparavant, les utilisateurs ne voient qu’un bouton « Comment regarder » qui les invite à utiliser les produits d’Apple « ou d’autres appareils (ie : un PC) » pour l’achat et la location de titres ainsi que la souscription à Apple TV+.
De plus, dans la barre de navigation en haut de l’écran, les sections « Films » et « Séries TV » ont été supprimées. Désormais, on ne retrouve que les onglets « Regarder maintenant », « Apple TV Plus » et « Bibliothèque ». Vous pouvez toujours rechercher des films ou des séries sur l’interface Android TV d’Apple TV, mais vous n’aurez simplement accès qu’à la commande « Comment regarder » et « Ajouter à ma liste ».
Après un lancement fin 2020 sur Android TV, l’app Apple TV devient aujourd’hui un simple portail pour les contenus que vous avez achetés ailleurs. Sur un appareil Android TV, vous aurez simplement accès aux contenus que vous avez achetés/loués sur Apple TV.
Une histoire de commission
Ce changement radical sur l’app Apple TV sur Android TV serait une stratégie pour Apple d’inciter les personnes à utiliser les plateformes et produits d’Apple pour effectuer un achat. En d’autres termes, la firme de Cupertino n’aura plus à donner de commission à Google lorsque des utilisateurs achètent des produits Apple sur un appareil Android TV.
Si cette raison n’a pas été confirmée, il est difficile de croire que les changements menés par Apple sont dus à d’autres motifs. D’autant plus que l’app Apple TV sur Amazon Fire TV n’a jamais autorisé l’achat ou la location de programmes pour une histoire de commission.
Apple aurait alors changé d’avis concernant les appareils Android TV et ne veut plus verser de commission à Google, un de ses grands concurrents.