Orange Espagne arrête le roaming gratuit au Royaume-Uni
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Les opérateurs européens n’ont plus à proposer le roaming gratuit là-bas et c’est d’ailleurs ce que fait Orange pour sa filiale espagnole.
L’Europe a lancé le « roam like home » en juin 2017 et sous cette appellation se cache le fait de pouvoir utiliser son forfait mobile en Europe sans surcoût, mais avec parfois quelques restrictions comme un nombre de giga limité par rapport à la France. Une bonne nouvelle pour les frontaliers ou les vacanciers désireux de se rendre dans un pays européen.
Une fin d’ici un mois
Mais avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne depuis le Brexit, cela a rebattu les cartes de cette fonctionnalité. En effet, comme les différents pays qui le composent ne font plus partie de l’Europe, les opérateurs du Vieux Continent n’ont plus à fournir du roaming gratuit pour leurs clients qui s’y rendent.
Et c’est ce que vient de faire Orange Espagne, qui devient ainsi le premier opérateur de la péninsule ibérique à arrêter ce service pour les clients d’Orange et de Jazztel. L’arrêt du service se fera très rapidement puisqu’il est prévu pour le 24 avril prochain, selon Telecom Paper.
La situation au Royaume-Uni et en France
Au Royaume-Uni, les opérateurs avaient déjà commencé à refacturer l’itinérance en Europe à leurs nouveaux abonnés depuis l’été dernier.
Depuis ce changement outre-Manche, les opérateurs français n’ont pas évolué et continuent à proposer du roaming au Royaume-Uni dans leur forfait, mais le nombre de clients français qui se rendent au Royaume-Uni est très certainement plus grand que le nombre de clients espagnols s’y rendant. Ne plus intégrer cette destination pourrait donc faire perdre des parts de marché significatives à un opérateur hexagonal.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.