Alors que la 4K n’est pas encore installée partout, la 8K bénéficie de plus en plus de tests à travers le monde. Cette fois, c’est BT Sport qui s’y est essayé de l’autre côté de la Manche.
Les téléviseurs en 8K sont encore très peu répandus sur le marché et encore plus dans les foyers, étant donné le ticket d’entrée qui est à un niveau plus élevé que celui de la 4K. Toutefois, cela n’empêche pas les industriels à commencer à se pencher sur le sujet afin de préparer l’avenir.
Cette fois, c’est BT Sport qui a mené le premier essai au Royaume-Uni d’une diffusion en 8K et en direct, pour une sélection de foyers. La captation concernait le match de rugby opposant Saracens au Bristol Bears le 26 mars dernier. Ce n’est pas la première fois que BT se lance dans la diffusion en 8K mais la dernière fois, la diffusion se limitait au stade dans lequel le match était filmé.
Pour filmer cet événement sportif, BT s’est appuyé sur deux caméras UHC-8300 de chez Sony, le reste de la ligne de commande a été également mis à jour dans ce sens, selon Advanced Television. Le prix de ce type de caméra étant encore très élevé, sa démocratisation ne devrait pas se faire très rapidement pour le moment.
En France, la captation d’événements sportifs en 8K a déjà eu lieu par le passé. En 2019 lors de Roland-Garros, France Télévisions filmait ainsi en 8K et la retransmission se faisait ensuite en 5G grâce à Orange, mais les téléviseurs étaient aux abords des courts de tennis et non pas chez les clients. C’est cette différence qui marque l’avancée de BT dans la diffusion en 8K.