Orange : Jacques Aschenbroich est nommé président non-exécutif
Le Conseil d’administration d’Orange s’est tenu hier et a décidé d’élire Jacques Aschenbroich comme Président non-exécutif du groupe.
Orange vient d’annoncer de nouvelles nominations au sein du groupe. Lors de l’Assemblée générale des actionnaires qui a eu lieu ce jeudi 19 mai sous la présidence de Stéphane Richard, Jacques Aschenbroich et Valérie Beaulieu-James ont été nommés comme administrateurs pour quatre ans.
Un nouveau Président non-exécutif
Le Conseil d’administration s’est ensuite réuni et a choisi d’élire Jacques Aschenbroich comme Président non-exécutif, tandis que Christel Heydemann a été confirmée comme Directrice générale, et Ramon Fernandez comme Directeur général délégué.
Ex PDG de Valeo, le nouveau Président non-exécutif du groupe Orange dit s’être engagé à travailler avec les membres du Conseil d’administration « pour rendre exemplaire la nouvelle gouvernance dissociée d’Orange, et au succès de la nouvelle équipe dirigeante ».
Il faut dire que Stéphane Richard arrivait hier à la fin de son mandat comme Président d’Orange depuis douze ans. Suite à la polémique, il a d’ailleurs renoncé à son indemnité de départ, qui devait être de 475 000 euros au titre de 2022. Et il a déjà trouvé un point de chute car il intégrera les effectifs de la branche française de la banque Perella Weinberg.
Une politique de rémunération présentée en 2023
De plus, la politique de rémunération 2022 n’a été votée hier qu’à 50,55% en raison de critiques de la part des investisseurs d’Orange, qui n’ont pas voulu voter « pour » ou qui se sont abstenus.
Le Conseil d’administration de ce jeudi a donc pris acte de ce vote plus faible que d’habitude et a analysé les différents reproches formulés. Il a aussi pris acte de la renonciation de Stéphane Richard à recevoir sa rémunération exceptionnelle.
C’est pourquoi le Conseil d’administration s’est engagé à présenter l’année prochaine une politique de rémunération sous forme de « résolutions dissociées » pour chaque dirigeant mandataire. Il a également demandé à ce qu’on lui fasse part des propositions pour améliorer le dialogue entre l’entreprise et les actionnaires.
Crédit photo : Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.