L’Italie souhaiterait renationaliser le réseau de son opérateur historique
Le nouveau gouvernement italien souhaiterait que le réseau historique de Telecom Italia soit à nouveau nationalisé, afin d’accélérer la numérisation de l’économie.
Comme en France, l’opérateur historique italien est devenu une entreprise privée. Cela s’est fait en 1997 et pour le nouveau ministre de l’industrie, Adolfo Urso, cela aurait été une erreur. Il souhaite d’ailleurs que l’ancien monopole d’Etat redevienne public.
Nationaliser l’ex-réseau public
Avec l’ouverture de la concurrence en Europe sur certains marchés dont celui des télécommunications, les réseaux construits dans les dernières décennies ont été donnés aux opérateurs qui se privatisaient. Cela s’est fait en France mais aussi en Italie.
Cependant, le nouveau gouvernement pourrait revoir cette copie si l’on en croit les récentes déclarations d’Adolfo Urso, comme le rapporte Reuters.
Cette idée est venue alors qu’il existe des discussions sur la manière de marier le réseau fixe de Telecom Italia (TIM) avec son rival Open Fiber afin de créer un réseau national. Et durant ces discussions, il a notamment été évoqué le projet Minerva qui impliquerait une offre publique d’achat sur TIM par la Caisse des Dépôts italienne qui contrôle Open Fiber.
De son côté, TIM serait sur une vision un peu différente. Son PDG Pietro Labriola souhaite plutôt une scission de l’opérateur en deux avec d’un côté la partie réseau et de l’autre la partie commerciale. La partie réseau serait ensuite fusionnée avec Open Fiber et commercialisable auprès de tous les opérateurs présents en Italie.
En France, de telles initiatives ont déjà été évoquées par le passé mais rien n’est sorti de ces discussions. Et le réseau cuivré devant disparaître d’ici la fin de la décennie, il ne serait sans doute pas judicieux de dépenser de grosses sommes sur ce projet. Mais la question des infrastructures de l’opérateur historique comme les gaines mériterait d’être posée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.