5G : Orange Roumanie remporte 220 MHz sur les 555 MHz à vendre
Les autorités roumaines ont mis en vente de nouvelles fréquences pour la 5G mais cela n’a pas attiré les acheteurs pour autant. Toutefois, Orange a acquis plus de fréquences à lui seul que ses deux concurrents réunis.
Le processus de vente de fréquences pour la 5G vient de se terminer en Roumanie mais celui-ci n’a pas rapporté autant que le gouvernement l’espérait.
En effet, sur 61 blocs mis en vente – soit 555 MHz – seuls 46 ont trouvé preneur au final. Cela rapporte tout de même 432 millions à l’Etat roumain.
La moitié des fréquences pour Orange
Pour cette vente, trois opérateurs s’opposaient – Orange, Vodafone et Digi – pour acquérir les différents blocs. Orange est celui qui s’en tire le mieux avec au total 220 MHz, soit plus que Vodafone et Digi réunis. Ces derniers ont respectivement acquis 110 MHz et 90 MHz.
Mais qui dit plus gros spectre dit aussi plus gros chèque et Orange a acquis ses fréquences pour 264,6 millions d’euros, selon les données de l’Ancom, le régulateur roumain des télécoms. Cela lui permet d’avoir des fréquences dans les bandes 700 MHz, 1 500 MHz et 3 400 – 3 800 MHz. De quoi améliorer la couverture de ses clients ainsi que les débits lorsque ces fréquences seront utilisées.
A savoir que la majorité des fréquences ont été acquises pour 25 ans, seule la bande des 3 400 à 3 800 MHz a été vendue pour 22 ans. Ce qui fait un prix de revient d’environ 10 millions d’euros par an.
Pas d’enchères du quatrième opérateur
Le quatrième opérateur mobile du pays, qui appartient à Deutsche Telekom, n’a pas pris part aux enchères d’après Telecoms.com. Cela pourrait être dû à son envie de se désengager du marché roumain, sa présence faisant débat depuis maintenant plusieurs années.
Cependant, cela pourrait aussi être un moyen d’économiser puisque la filiale de l’opérateur allemand doit démanteler son réseau existant. Il s’agit de matériel Huawei qui n’est plus autorisé, et elle possède déjà des fréquences de la 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.