Belgique : Orange et Telenet signent un accord pour partager les accès à leurs réseaux respectifs
Dans le cadre du rachat de Voo, Orange a signé des protocoles d’accords avec Telenet leur donnant ainsi accès à leurs réseaux respectifs pour une période de 15 ans.
Orange Belgium et Telenet vont partager leurs réseaux. Les deux opérateurs vont ainsi se donner des accès à leurs réseaux coaxial ainsi qu’à leur futurs réseaux en fibre optique. Cela devrait permettre à Orange de finaliser l’acquisition de Voo.
Des accords soumis à l’acquisition de Voo
Fin décembre 2021, Orange Belgium signait un accord pour l’acquisition de 75% moins une action de l’opérateur Voo. Une manière pour l’opérateur de se renforcer sur le marché belge, mais ce rachat a soulevé différentes questions et la Commission européenne a lancé en juillet dernier une enquête approfondie sur ce mouvement.
Pour palier la future dominance d’Orange sur le marché d’outre-Quiévrain, du lest doit être lâché afin de faire accepter le rachat par les différentes institutions. Orange signe donc un accord pour laisser Telenet utiliser les réseaux de Voo et Brutélé et en échange, Telenet laissera également Orange accéder à ses réseaux.
Telenet aura accès au réseau coaxial dans les différentes régions de Wallonie et de Bruxelles-Capitale et l’opérateur deviendra également un client de gros d’Orange, ce qui lui permettra de pouvoir proposer ses offres sur plus de prises au final.
Toutefois, ces conventions ne seront mises en place qu’en cas de finalisation du rachat de Voo par Orange.
Il s’agit d’une étape majeure dans le déploiement de notre stratégie nationale de pointe en matière de multi-gigabit. Avec l’acquisition de VOO, nous disposons d’un plan d’investissement ambitieux pour moderniser le réseau et fournir à nos clients une connectivité multi-gigabit. L’accord sur le réseau de Telenet complétera notre capacité à fournir une proposition de valeur de connectivité hybride fibre-coaxial et fibre jusqu’au domicile à nos clients, où qu’ils vivent. Nous accueillons également Telenet en tant que client de gros sur notre futur réseau VOO. Ces accords favoriseront la concurrence et les investissements dans les réseaux à l’échelle nationale
Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.