Apple : 2 milliards d’appareils actifs dans le monde, mais le chiffre d’affaires baisse
Apple vient de présenter des résultats en baisse pour son premier trimestre fiscal de 2023. Le géant californien s’est fait rattraper par les nombreux obstacles actuels, dont l’inflation, la baisse de valeur du dollar et les problèmes d’approvisionnement.
Après avoir été tenace face aux nombreuses épreuves qu’a rencontré le marché de la tech ces dernières années, Apple plie finalement. La firme de Tim Cook a présenté hier ses résultats pour son premier trimestre fiscal de 2023, qui correspond au dernier trimestre 2022, et le chiffre d’affaires est en baisse pour la première fois depuis la pandémie.
La marque à la pomme a enregistré un chiffre d’affaires de 117,2 milliards de dollars fin 2022, soit une baisse de 5%. Et pour la première fois en sept ans, la marque n’a pas satisfait les prévisions des analystes.
Des résultats record sur les services
Le bénéfice opérationnel est lui aussi en baisse mais de 13% sur un an (29,9 milliards de dollars), et les revenus de l’iPhone ont également baissé par rapport au premier trimestre fiscal d’Apple de 2022 : -8,6% pour atteindre 65,8 milliards de dollars fin 2022. Il faut dire que les iPhone 14 ont rencontré beaucoup de difficultés depuis leur commercialisation en septembre dernier, notamment avec le retour de la pandémie en Chine qui a lourdement impacté la production.
Mais malgré ce recul du chiffre d’affaires, Apple se félicite d’avoir enregistré des résultats record sur les Services qui ont engendré 20,8 milliards de dollars au premier trimestre fiscal 2023. Cela représente une croissance de 6,5% sur un an. L’iPad a lui aussi le vent en poupe et enregistre la meilleure croissance sur les trois derniers mois de 2022 : +29,6% pour atteindre 9,39 milliards de dollars.
Alors que nous continuons tous à naviguer dans un environnement difficile, nous sommes fiers d’avoir notre meilleure gamme de produits et services à ce jour, et comme toujours, nous restons concentrés sur le long terme et menons avec nos valeurs dans tout ce que nous faisons.
Tim Cook, PDG d’Apple
2 milliards d’appareils actifs dans le monde
Mais ce n’est pas la réussite qu’a accompli la firme de Cupertino au dernier trimestre 2022. En effet au quatrième trimestre 2022, Apple a franchi la barre des 2 milliards d’appareils actifs dans le monde.
Comme l’avance Tim Cook : « nous avons franchi une étape importante et nous sommes ravis d’annoncer que nous avons maintenant plus de 2 milliards d’appareils actifs ». Un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des jours, qui s’explique aussi par le fait que les foyers s’équipent de plus en plus en appareils électroniques.
Pour le premier trimestre 2023, autrement dit le deuxième trimestre fiscal 2023 pour Apple, le géant californien prévoit un chiffre d’affaires de 98 milliards de dollars, soit un peu plus que ce qu’il a fait l’an dernier à la même période.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.