Smartsea : Free Pro a inauguré son nouveau siège à Marseille
Free a inauguré ce 11 mai le nouveau siège de Free Pro à Marseille. L’opérateur intègre l’éco-quartier Smartseille dans un bâtiment nommé Smartsea et renforce sa présence dans la région PACA.
Free a lancé son offre à destination des professionnels en mars 2021, cela lui a permis d’adresser un marché sur lequel il n’était pas du tout présent jusqu’à là. Et pour cela, le groupe de Xavier Niel s’est notamment accompagné de Jaguar Network en rachetant l’opérateur marseillais fin 2020.
Un bâtiment de 6 515 m²
Pour son bâtiment, Free Pro a tenu à avoir un lieu conçu de manière durable afin d’être en cohérence avec les engagements du groupe Iliad, sa maison mère. La consommation et l’impact carbone ont été pris en compte et grâce à son enveloppe ultra-performante, Smartsea affiche une consommation de 40% d’énergie de moins que ne l’exige la norme RT 2012 et du béton bas carbone, produit à partir de matériaux recyclé a été utilisé par Eiffage pour sa construction.
Opérateur de télécommunication oblige, le bâtiement est équipé d’un réseau 5G Stand Alone privé pour sa couverture en intérieur, cela permet donc à Free Pro de montrer son savoir faire mais également de couvrir à la perfection les quelques 6 515 m² de bureaux qui se répartissent sur 8 étages.
Du point de vue du groupe, ce nouveau siège va permettre de réunir les équipes dans un même bâtiment et de renforcer sa présence en PACA, où il s’agit de la deuxième plus importante implantation d’Iliad après l’Île de France.
Iliad n’indique pas le nombre d’employés qui travailleront spécifiquement dans Smartsea mais le groupe affiche 1 500 collaborateurs dans la région et prévoit 160 recrutements supplémentaires dans l’année et Free y a 18 boutiques ainsi que 12 équipes Free Proxi.
Mais cette implantation à Marseille permet surtout à Free d’être au plus proche des câbles sous-marins qui arrivent dans la cité phocéenne. La ville est déjà un gros hub d’arrivée mais à l’avenir, il y a aura encore plus de câbles, ce qui pourra donc permettre de proposer une meilleure interconnexion avec l’étranger.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.