Les Apple Store français seront en grève pour la sortie des iPhone 15
Les salariés des Apple Store français ont prévu d’organiser un mouvement social les 22 et 23 septembre prochains en raison d’un conflit sur leur revalorisation salariale. Problème pour Apple, cela tombe pile pour la sortie des nouveaux iPhone 15.
La sortie des iPhone 15 risque d’être fortement perturbée ce vendredi 22 septembre en France. En effet, les représentants syndicaux des magasins Apple ont décidé d’organiser un mouvement de grève suite aux négociations annuelles obligatoires (NAO) qui ne semblent pas s’être déroulées au mieux, comme l’avance Libération.
En raison de l’inflation, les employés des Apple Store demandent une augmentation de 7% de leur salaire, mais la direction ne leur propose qu’une hausse de 4,5% et d’augmenter le montant du ticket-restaurant de 1 euro. « Si on s’en tenait à ce qu’on nous propose l’entreprise, la majorité des salariés seraient revalorisés en dessous de l’inflation », explique Albin Voulfow, délégué national CFDT chez Apple Retail.
3 Apple Store sur 4 impactés
Les délégués syndicaux et la direction ne parviennent pas à trouver un accord sur la hausse des salaires, c’est pourquoi l’intersyndicale composée de la CGT, l’Unsa, la CFDT et de Cidre-CFTC, appelle à un mouvement social de la part des employés des Apple Store français. Une manifestation est également prévue place de l’Opéra à Paris, juste en face de l’un des plus grands Apple Store de l’Hexagone situé sur la même place.
De son côté, Karine Chouchane de la CGT Apple Retail a indiqué à Libération avoir eu « une conversation stérile avec la direction » et que les trois quarts des magasins Apple français pourraient être impactés par la grève de vendredi.
Mais si le cœur de la bataille concerne les salaires, l’intersyndicale a également trois autres revendications : la fin du gel des recrutements dans les magasins Apple, l’alignement des avantages d’entreprise à tous les employés (sans distinctions) et une redéfinition de la vision stratégique du groupe à long terme.
Quoi qu’il arrive, les participants au mouvement social n’empêcheront pas l’accès des clients aux Apple Store, mais ils prévoient malgré tout de se faire entendre et de prolonger cette grève durant les prochains week-ends si la direction ne change pas sa position. Pour Apple, cela pourrait nettement perturber la sortie de ses nouveaux iPhone annoncés mardi dernier et disponibles en précommande depuis vendredi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.