Orange change de stratégie et veut proposer des nouveautés « tous les six mois »
Après avoir multiplié les échecs, notamment avec Djingo, Orange change de cap et veut désormais arrêter les innovations « coup de poing ». A la place, l’opérateur historique veut proposer des nouveautés « tous les six mois ».
Orange ne cherche plus à faire d’effet « waouh » à ses clients et ses partenaires en matière d’innovation. Ce mercredi, Bruno Zerbib, le nouveau patron chargé de la technologie et de l’innovation au sein du groupe Orange, a dévoilé pour la première fois la nouvelle stratégie de l’opérateur en matière d’innovation.
Orange ambitionne désormais de proposer régulièrement des nouveautés plutôt qu’une grande innovation qui marque le coup et crée un « effet waouh ». Selon Bruno Zerbib, « cela crée plus de problèmes qu’autre chose » de privilégier les grosses innovations. Il prend l’exemple de la 5G qui a suscité un « énorme échec d’explication et de communication » avant d’ajouter « on a surtout parlé de la bande passante, ce qui a créé un mouvement de rejet, alors qu’elle est moins énergivore et plus performante. »
Ne plus reproduire l’échec de Djingo et de la 5G
Fin 2020, l’assistant vocal Djingo développé en partenariat avec Deutsche Telekom a fait un flop. Orange ambitionnait pourtant de rivaliser avec Alexa d’Amazon avec sa solution maison, mais le succès n’a pas été au rendez-vous et est devenu totalement inutilisable en mars 2021.
Suite à cet échec, l’opérateur historique a décidé de changer de cap et veut désormais innover en continu sur son cœur de métier, à savoir les réseaux et le cloud. Pour cela, il compte s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans l’industrie mondiale sans forcément développer en interne ses propres idées.
Orange veut alors délaisser le fait maison, ou le « not invented here » comme l’appelle Bruno Zerbib. C’est d’ailleurs un stigmate contre lequel il souhaite lutter car selon lui, « la propriété intellectuelle est de plus en plus partagée, en open source. On le voit sur les modèles de langage dans l’IA ou sur le cloud. Cela crée des opportunités extraordinaires pour des innovations chez nous. On a basculé dans une nouvelle ère. »
Deux innovations par an
Lors de son discours de mercredi, Bruno Zerbib a dévoilé plus d’informations sur la mise en place de cette stratégie. Il promet de proposer des innovations « tous les six mois » pour mettre un terme à « l’effet tunnel » qui obligeait de mobilier des centaines d’ingénieurs sur un seul grand projet.
Orange veut également renforcer son pouvoir de distribution et d’intégration plutôt que de miser sur l’innovation propre, notamment pour mieux faire face aux moyens des Gafam. Sur l’intelligence artificielle générative, l’opérateur vise notamment à intégrer ChatGPT pour ses clients entreprises et parfaire sa compatibilité avec le service.
Rendre Orange TV compatible avec toutes les google tv, fire tv, apple tv à l’image d’Oqee. Ce serait pas mal (même si ce n’est pas une innovation)
Bonjour, il y a des tests en cours chez Orange justement : https://alloforfait.fr/tv/news/120252-tv-dorange-vers-application-android-tv.html
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.