Marc Ferracci s’occupera finalement des télécoms
Clara Chappaz a été élue en tant que secrétaire d’Etat au Numérique (et à l’intelligence artificielle) mais ce n’est pas elle qui sera en charge des télécoms. Cette tâche incombera à Marc Ferracci qui s’occupe également de bien d’autres sujets.
Alors que nous pensions que Clara Chappaz allait s’occuper des télécoms en devant secrétaire d’Etat au Numérique, il n’en est rien. Le dossier revient à Marc Ferracci.
Un oubli « vite » comblé
La nomination doit être annoncée ce jeudi après une longue attente du secteur qui craignait de ne plus être représenté. Un peu comme si le secteur avait été oublié et que l’on avait pris quelqu’un au hasard comme le note Next.
Les télécommunications sont d’ailleurs un peu malmenée depuis plusieurs années comme l’a rappelé Patrick Chaize au cours de l’Université de la Transition Numérique des Territoires ce mercredi à Strasbourg. Le député de l’Ain plaidait pour que le numérique (et les télécoms) soit rattaché au Premier ministre mais il est passé entre les mains de ministre délégué à secrétaire d’Etat.
Finalement, les télécommunications seront dans le portefeuille de Marc Ferracci, ministre délégué à l’industrie qui se retrouve donc à devoir gérer les postes et les communications électroniques en plus selon Les Echos. Patrick Chaize s’est d’ailleurs inquiété sur ce point, considérant que le ministre délégué ne pourra pas forcément consacrer beaucoup de temps aux télécommunications, qui sont pourtant un pilier de notre économie.
Mais au delà de ce manque de considération, ce qui inquiète le secteur c’est le fait d’avoir vu les crédits alloués au plan France Très Haut Débit fondre comme neige au soleil. Ils sont réduits de moitié dans le projet de loi de finances 2025, passant de 464 millions d’euros en 2024 à 247 millions en 2025 et les autorisations d’engagement ont été réduites de 96 millions à 47 millions d’euros dans le même temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.