Résultats 3e trimestre : Bouygues Telecom enregistre de bons résultats et finalise l’acquisition de La Poste Mobile
Bouygues Telecom a signé un bon troisième trimestre et les dernières offres devraient lui permettre de recruter à un encore plus haut niveau. L’opérateur devrait même finaliser l’acquisition de La Poste Mobile d’ici la fin de l’année
Le troisième trimestre a été bon pour Bouygues Telecom et cela devrait continuer sur cette lancée pour la fin de l’année grâce à un repositionnement axé sur la convergence.
Une accélération au troisième trimestre
Durant le troisième trimestre, Bouygues Telecom est parvenu à recruter 159 000 clients sur la fibre optique, portant le nombre à 408 000 nouveaux clients depuis le début de l’année pour un parc total à date de 4 millions d’abonnés. Le parc fixe comprend au total 5,1 millions de clients dont 82 000 au cours du trimestre.
La part de la fibre continue de progresser et elle est au 30 septembre de 79% contre 71% un an auparavant grâce à une couverture en fibre optique qui a été étendue et qui atteint 90% du territoire national.
Le revenu moyen sur le fixe a également évolué vers le haut avec un ABPU de 33,2 euros par client et par mois, soit une augmentation de 2,3 euros par rapport à l’an dernier.
Sur le mobile, Bouygues Telecom a accéléré au cours du troisième trimestre. Depuis le début de l’année, l’opérateur compte 246 000 nouveaux clients mobile dont 170 000 rien que sur le troisième trimestre. L’an dernier, la situation était plus basse avec 217 000 nouveaux clients en neuf mois dont 108 000 sur le troisième trimestre 2023, l’augmentation est donc nette entre les deux.
Cependant, le revenu moyen par client est en baisse de 0,2 euro sur un an pour atteindre les 19,6 euros par client et par mois. La concurrence est toujours forte sur le mobile.
En tout, Bouygues Telecom compte 15,8 millions de clients sur le mobile.
Bouygues Telecom a sorti une toute nouvelle offre B.iG le mois dernier mettant l’accent sur la convergence, l’opérateur espère gagné encore de nombreux clients grâce à des tarifs plus attractifs. La relance de l’offre fixe de B&You de ce 5 novembre devrait également permettre de recruter de nombreux nouveaux clients grâce à un tarif attractif de 23,99 euros par mois pour 8 Gb/s.
Un chiffre d’affaire en hausse
Le chiffre d’affaires sur les neuf mois écoulés est en hausse de 5% par rapport à l’an dernier et atteint les 4,6 milliards d’euros avec une nette progression du chiffre d’affaires Services (les abonnements) de 4% sur un an.
L’EBITDA après loyer a atteint 1,15 milliard d’euros sur les neuf mois, en hausse de 55 millions d’euros sur un an grâce à la hausse du chiffre lié aux abonnements mais aussi grâce à des efforts sur les coûts.
Le résultat opérationnel s’établit à 571 millions d’euros tandis que les investissements se montent à 1,08 milliard d’euros depuis le début de l’année.
Acquisition de La Poste Telecom
Bouygues Telecom a décidé de racheter La Poste Telecom qui propose notamment les forfaits La Poste Mobile. Des divergences entre les deux actionnaires, SFR et La Poste, ont retardé le projet d’acquisition. Ces divergences sont réglées, SFR a renoncé à son droit de préemption et les autorisations administratives nécessaires ont été obtenues. La finalisation de l’opération devrait se faire avant la fin de l’année, ce qui augmentera le parc d’abonnés mobile de l’opérateur.