Le magazine de la rédaction de France 2, Envoyé Spécial, est revenu cette semaine sur les méthodes de management de France Télécom, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le reportage diffusé jeudi dernier révèle de nombreuses pratiques inquiétantes instaurées au sein de l’entreprise en 2004 dans le but de faire partir en 3 ans 22 000 personnes du groupe.
Le plan est caché à la plus grande partie du personnel. Un directeur régional témoigne « Toutes les méthodes étaient absolument bonnes pour faire partir le personnel », il révèle la méthode de calcul des primes de certains cadres, fonction du nombre de départs dans leurs équipes. En refusant d’appliquer ces méthodes, l’ancien salarié interrogé devient lui aussi une personne poussée vers la sortie :
« Je te préviens, je suis mandaté au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à entendre de l’entreprise, l’entreprise te detruira, ici il n’y a pas de micro, il n’y a pas de caméra, on fera tout pour te détruire, il faut que tu partes ».
La société Obifive est mise en cause, notamment dans les brochures de management où la bataille d’Angleterre est associée à la situation de France Télécom. Un autre document intitulé la courbe du deuil (voir ci-dessous) explique aux managers comment les salariés réagiront et accepteront leur départ de l’entreprise, un schéma initialement construit par une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Autre situation absurde, un cadre intermédiaire du service innovation est « oublié » lors d’un déménagement et se retrouve, avec deux collègues, isolé dans un immeuble vide alors que son équipe a déménagé dans de nouveaux bureaux à Issy-les-Moulineaux.
Delphine Ernotte, la directrice exécutive d’Orange France prend la parole dans le reportage et affirme que l’objectif de 22 000 départs n’a jamais été caché. Aujourd’hui, des négociations avec les syndicats sont engagées et le renouvellement de l’équipe dirigeante du groupe laisse espérer un changement dans l’entreprise qui devra redorer son image.
Toutefois, France Télécom devra faire face à la justice dans plusieurs affaires dans les prochains mois. Vous pouvez revoir ce reportage très complet sur le site Pluzz.fr, à partir de 28 minutes.
Commentaires