Envoyé Spécial revient sur les méthodes de management de France Télécom
Le magazine de la rédaction de France 2, Envoyé Spécial, est revenu cette semaine sur les méthodes de management de France Télécom, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le reportage diffusé jeudi dernier révèle de nombreuses pratiques inquiétantes instaurées au sein de l’entreprise en 2004 dans le but de faire partir en 3 ans 22 000 personnes du groupe.
Le plan est caché à la plus grande partie du personnel. Un directeur régional témoigne « Toutes les méthodes étaient absolument bonnes pour faire partir le personnel », il révèle la méthode de calcul des primes de certains cadres, fonction du nombre de départs dans leurs équipes. En refusant d’appliquer ces méthodes, l’ancien salarié interrogé devient lui aussi une personne poussée vers la sortie :
« Je te préviens, je suis mandaté au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à entendre de l’entreprise, l’entreprise te detruira, ici il n’y a pas de micro, il n’y a pas de caméra, on fera tout pour te détruire, il faut que tu partes ».
La société Obifive est mise en cause, notamment dans les brochures de management où la bataille d’Angleterre est associée à la situation de France Télécom. Un autre document intitulé la courbe du deuil (voir ci-dessous) explique aux managers comment les salariés réagiront et accepteront leur départ de l’entreprise, un schéma initialement construit par une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Autre situation absurde, un cadre intermédiaire du service innovation est « oublié » lors d’un déménagement et se retrouve, avec deux collègues, isolé dans un immeuble vide alors que son équipe a déménagé dans de nouveaux bureaux à Issy-les-Moulineaux.
Delphine Ernotte, la directrice exécutive d’Orange France prend la parole dans le reportage et affirme que l’objectif de 22 000 départs n’a jamais été caché. Aujourd’hui, des négociations avec les syndicats sont engagées et le renouvellement de l’équipe dirigeante du groupe laisse espérer un changement dans l’entreprise qui devra redorer son image.
Toutefois, France Télécom devra faire face à la justice dans plusieurs affaires dans les prochains mois. Vous pouvez revoir ce reportage très complet sur le site Pluzz.fr, à partir de 28 minutes.
bonjour, je ne suis plus à orange depuis 2 ans !! j’ai fait opposition sur mon compte !!(seule solution) et ces batards continue à telephoner chez moi pour une facture qui soi disant n’a pas été payée !!! ; alors qu’ils m’ont volé eux des mois entiers de crédits quand j’avais plus de telephone !!! Orange des gens seulement capable de sucer de la bite par paquets de douze !!! je suis allé chez SFR c’est trés bien!!! et je vous assure que je leur ai fait une bonne publicité!!! partout ou je vais je raconte comment ils traite leurs clients!!!
La situation décrite dans ce reportage est à vomir, comment peut on traiter des gens de cette façon, et comment peut on permettre à des entreprises d’appliquer des techniques de destruction mentale aussi abjectes ?
Envoyé spécial est une excellente emission, qui une fois de plus, met en lumière un fait qui fera beaucoup de mal à FT.
Souhaitons que cela leur serve de leçon pour l’avenir.
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