Handicap : France Télécom-Orange signe un nouvel accord
France Télécom-Orange a signé, ce jour, un nouvel accord en faveur des personnes en situation de handicap avec 3 organisations syndicales, la CFDT, la CGT et FO, représentant plus de 60% des suffrages exprimés aux dernières élections professionnelles, d’après un communiqué de l’opérateur.
L’accord, qui couvre la période 2011-2013, illustre la volonté d’Orange de participer activement à l’effort national d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Avec ce nouvel accord, le Groupe réaffirme sa volonté et son ambition de recruter davantage de salariés handicapés et d’améliorer leur développement professionnel et leurs conditions de travail.
Les engagements majeurs pris par le Groupe :
- un programme d’embauche de travailleurs handicapés ambitieux avec au minimum 300 CDI, 150 alternants ou stagiaires, avec l’engagement d’accueillir et de former aux métiers du Groupe au minimum 60 candidats sans qualification dont le potentiel est détecté,
- un renforcement du réseau des acteurs et des moyens associés pour accompagner les salariés,
- la poursuite de l’adaptation des outils de travail,
- un vaste programme destiné à faire progresser l’accessibilité et la sécurité des lieux de travail,
- un recours accru au secteur adapté et protégé,
- une accélération des programmes de sensibilisation à tous les niveaux du Groupe,
- l’aménagement des fins de carrière, avec la création d’un Temps Partiel Senior Handicap.
Pour répondre à ces enjeux, l’ensemble du Groupe se mobilise sur toutes ces thématiques et les représentants de personnel seront étroitement associés à la mise en œuvre des dispositions de cet accord.
Bruno Mettling, DRH du Groupe a déclaré : « Je me réjouis de cet accord qui est une nouvelle étape de la mise en œuvre du contrat social en France. Le Groupe agit depuis de longues années en faveur du travail des personnes en situation de handicap. Au delà de cet accord, le nouveau France Télécom se doit d’être exemplaire dans l’attention portée à l’égalité des chances en proposant des conditions d’accueil et de développement adaptées à ces collaborateurs qui apportent chaque jour la preuve que performance économique et performance sociale sont parfaitement compatibles. »
Bonjour, je travaille auprès de personne déficiente visuelle et c’est en cherchant un stage par alternance pour l’une d’elle que j’ai lu votre article; je souhaite que cette nvelle perspective va être réelle car très svent nous nous heurtons à des réponses négatives quant aux offres possibles d’embauches… je souhaite que les services publics restants, s’ouvrent aux différents types de handicaps car trop svent c’est le handicap moteur qui est mis en avant et non les autres! bon courage
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.