Orange mis en examen pour la mort d’un salarié
Le groupe Orange vient d’être mis en examen pour homicide involontaire suite au décès d’un salarié en 2011 survenu après une chute depuis une échelle.
L’accident en question avait eu lieu en décembre 2011 à Peyrolles, l’employé était tombé d’une échelle plateforme extérieure que le groupe mettait à disposition de tous les salariés. L’échelle en question était en appui sur un poteau téléphonique pour une intervention.
Selon SUD, l’organisation syndicale, les échelles étaient « inadaptées et dangereuses ». Le syndicat avait prévenu à plusieurs reprises la direction de ce problème. Rien n’avait été fait. Pour SUD, la direction voulait faire des économies d’échelle et le groupe aurait ainsi « économiser quelque 20 millions d’euros par an par cet équipement et le travail en solo des technicien(nes) ». Les échelles ont été changées suite à cet accident.
L’opérateur historique « ne souhaite pas faire de commentaires en l’état », la procédure d’instruction suivant son cours devant le juge d’instruction d’Aix en Provence en charge du dossier et qui avait mis le groupe en examen « pour homicide involontaire et non respect des règles de sécurité ».
Merci davoir relayé l’information. Merci à Eric et toute l’équipe pour vos pensées qui nous touchent et nous font du bien. Je me permets de partager avec vous la page en hommage à mon père : Hommage à Jean-Claude Lachaux une vie volée au nom de la rentabilité : http://facebook.com/jeanclaudelachaux .
Encore merci.
Amicalement. Aurélie
ERIC, modérateur
Cette nouvelle, sensible, nous touche tous.
L’équipe de OrangeInfo et moi même prenons part à votre douleur, nous vous adressons toute notre affection.
Veuillez excuser la maladroitesse d’Ific pour ses propos.
Je demande à l’admin que les commentaires soit cloturés dès aujourd’hui.
Bien sincèrement. Eric
Je n’avais pas vue le dernier com ou vous sous entendez que cette histoire puisse être fausse. .. peut être souhaitez vous que je vous raconte mon cadeau de Noël 2011 : ca a été de choisir le cercueil de mon père ainsi que la bannière des fleurs. Ou que je vous explique que chaque seconde et une lutte pour ne pas sombrer? que tous les matins et tous les soirs je m’écroule de tristesse? Que cette souffrance nous consume à petit feu? Être hors sujet c’est un fait mais remettre en cause la parole d’une famille détruite c’est carrément irrespectueux et incompatible avec les condoléances
@ific : comparer la mort d’un homme avec les grèves? ! après lecture de l’article la seule chose que vous retenez et mettez en avant ce sont les problèmes liés a SUD ?! puisque vous parlez des syndicats qui « poluent » comme vous ditent je trouve qu ici c’est vous qui poluez un post avec des commentaires hors sujet.
Si vous avez envie de déballer sur les grèves des syndicats faites le ailleurs ne serait ce que par respect pour les salariés qui mettent leur vie en péril et pour leur famille. Mais ça c’est comme tout …. il faut avoir le c** dans la m**** pour comprendre.
A ific , la mort d’un homme n’est pas une blague, et le fait de demander justice est pour justement rendre honneur à l’employé décédé . si vous n’avez plus les echelles sur le toit de vos véhicules c’est parce que le 2 décembre 2011 il est tombé suites aux ordres donnés et qu’il en est mort le 23 décembre 2011. si vous trouvez que
c est une blague alors mettez vous a la place de sa femme et sa fille . lui ne rentre plus le soir après sa journée mais les supérieurs qui voulaient monter en classif eux oui!!! Orange pour l’anniversaire de sa mort, n’a pas autorisé la famille à venir dans les locaux en sa mémoire!! quelle blague n’est ce pas??? Et en plus ça vous ennuie!!!
@éric
J’ai bien nôté ton avis de modération.
Simplement certains syndicats, qui sont tout le temps en grève et qui refuse le dialogue, m’énerve particulièrement surtout si cela touche à la vie quotidienne (Sud, récemment, c’est mis en grève pendant deux jours sur le réseau ferroviaire de mon secteur pour une simple question d’aiguillage !).
Si il s’agit d’un accident ce qui c’est passé, alors bien sur Orange doit être sanctionné. Dans ce cas uniquement, le syndicat Sud est dans son bon droit. Sinon c’est une attaque innadmissible à l’égard d’Orange.
Ceci étant mis en point, je transmet toutes mes condoléances à la famille touchée par ce drame.
***Modération***
Ific,
Du dialogue, il y en à toute l’année, les salariés ne sont toute l’année en conflit avec l’employeur…
J’attendais une réaction, je modère ta participation -partiellement- avant toutes polémiques, car je trouve que tu es à coté de la « plaque » sur cet accident malheureux.
Par contre, je pense qu’il n’y a aucune saison pour les accidents de la vie et la famille -du défunt- aurait bien voulu que cela soit une blague.
Merci de ta compréhension. ERIC, modérateur.
@ific « Il suffit d’un rien pour Sud pour nous ennuyer. »
Chapeau ! La mort d’un homme, » un rien » !?
*** Quand comprendront ils qu’être en conflit permanent avec un employeur n’aboutit à rien et qu’il faut privilégier le dialogue ?
A moins que cela soit encore une mauvaise blague de la part *************…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.