Résultats 1er Semestre 2018 : Bouygues Telecom continue de gagner des abonnés
Bouygues Telecom a profité pour le premier semestre 2018 d’une progression de ses abonnés tant sur le fixe que sur le mobile, un bon semestre qui permet une augmentation de 31% du résultat opérationnel et du chiffre d’affaires de 6,5%.
Dans le mobile
Le parc mobile subit une forte hausse de nouveaux client avec 901 000 nouveaux abonnés dont 253 000 nouveaux forfaits mobiles pour ce premier semestre. Parmi ces 253 000 nouveaux forfaits mobile, 120 000 sont issus du second trimestre.
Offres mobiles qui vont bénéficier d’une distribution dans les Fnac Connect suite à un accord entre le Groupe et le groupe Fnac Darty. Darty distribuait déjà les offres fixes de Bouygues Telecom.
Le réseau Crozon, mutualisé entre SFR et Bouygues Telecom, est dorénavant déployé à 82% et devrait atteindre 95% d’ici la fin de l’année.
Une densification du réseau est également attendue avec l’ajout de 2000 nouveaux sites mobiles d’ici 2022. Fin 2018, 99% de la population sera couverte par 21000 sites mobile et fin 2023, toujours 99% de la population sera couverte mais cette fois ci par 28 000 sites mobiles, ce qui devrait permettre également d’améliorer le débit de tous les clients.
Dans le fixe
Dans le fixe Bouygues enregistre également une hausse du nombre de clients avec 91 000 nouveaux clients sur le semestre dont 41 000 pour se second trimestre. L’opérateur subit également une hausse de son nombre d’abonnés fibre avec 126 000 nouveaux clients. Au total, en fibre Bouygues comptabilise 391 000 clients. Cette hausse d’abonnés dans le fixe et tout particulièrement sur la fibre est une très bonne nouvelle pour le groupe. En effet, une augmentation du nombre d’abonnés fibre est également significatif d’une augmentation de l’ARPU, le revenu moyen par utilisateur.
Au total, Bouygues Telecom compte 15,3 millions de clients dans le mobile et 3,5 millions de clients dans le fixe.
Sur un an, le chiffre d’affaire de Bouygues Telecom est en augmentation de 7% à 2,563 milliards d’euros. L’EBITDA s’élève à 549 millions d’euros en hausse de 12% et la marge sur EBITDA s’élève à 26,5%.
Le chiffre d’affaire est en hausse également de 6,5% par rapport au premier semestre 2017, passant de 2,40 milliards à 2,56 milliards.
Grâce à ces très bons chiffre, le résultat opérationnel s’élève à 239 millions d’euros sur un an, soit une augmentation de 31% qui intègre néanmoins les recettes de vente de sites mobile à Cellnex pour 104 millions d’euros.
Les prochains résultats financiers qui seront dévoilés sont ceux de Free le 04 septembre prochain.
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