Fibre : l’Arcep met à jour ses statistiques d’éligibilité et son site Ma connexion internet
L’Arcep vient de publier les mises à jour de ses statistiques sur la fibre. Vous pouvez ainsi connaître le taux d’éligibilité de votre département au 31 mars dernier.
L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a mis à jour ses outils avec les données du premier trimestre 2022. Tout d’abord, le site Ma connexion internet profite des derniers chiffres disponibles. Le site publié par l’Arcep permet de connaître les offres internet disponibles pour une adresse donnée (ADSL, fibre, coaxial…) ainsi que les débits possibles selon les opérateurs.
Connaître le débit maximum à l’adresse
Toutefois, les indications concernant par exemple la 4G fixe n’est pas forcément très pertinente. Pour certaines adresses données, l’outil de l’Arcep indique que la 4G fixe est possible seulement avec Nordnet par exemple, or l’opérateur étant une filiale d’Orange, il passe par le réseau de ce dernier. Concrètement, si Nordnet est disponible, Orange le sera aussi.
Mais la carte permet tout de même de connaître les zones de déploiement dans les communes et de savoir avant de déménager si votre futur logement est éligible à la fibre optique ou non.
Pour en connaître un peu plus sur le déploiement de la fibre optique à un adresse donnée, il suffit de cliquer en haut à droite pour passer sur la version Carte fibre qui indique si l’habitation est en statut programmé, en cours de déploiement, déployé ou raccordable sur demande.
Les statistiques d’éligibilité
Parallèlement à Ma connexion internet, l’Arcep a mis à jour la visualisation départementale des déploiements. Il est ainsi possible de connaître avec plus de précision l’éligibilité aux différentes technologies dans un département.
Pour voir les statistiques des différents départements, rendez-vous sur ce lien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.