Fibre : des actes de vandalisme privent tout un quartier d’internet depuis plusieurs jours
Depuis jeudi dernier, plusieurs habitants du quartier Saint-Cécile au Havre sont privés d’internet, et ce peu importe l’opérateur auquel ils ont souscrit. Une armoire reliant les prises fibre du quartier a été vandalisée et aurait entraîné cette panne qui dure depuis bientôt une semaine.
Dans le quartier Saint-Cécile de la ville du Havre, 64 clients de plusieurs opérateurs de télécoms sont victimes d’une panne d’internet depuis jeudi 8 septembre. « En voulant me servir de mon ordinateur, j’ai constaté la panne. Je suis donc allé directement à la boutique SFR pour me renseigner. On m’a fait louvoyer », rapporte Thomas Baron, un des habitants concernés.
Son opérateur lui promettait que l’incident serait résolu dans les prochaines heures, mais 6 jours plus tard rien n’est fait. Aujourd’hui, son fournisseur d’accès internet affirme que sa ligne sera rétablie au plus tard le 23 septembre.
Une armoire vandalisée
Mais alors d’où vient cette panne et pourquoi dure-t-elle aussi longtemps ? Selon le journal Paris Normandie, l’origine de cette coupure d’internet est le fruit d’un acte de vandalisme commis sur une armoire desservant 350 foyers du quartier en fibre optique.
Orange, qui est l’opérateur d’infrastructures du réseau de la ville, explique que le vandale est quelqu’un qui s’y connaît dans la fibre. « Le premier venu ne peut pas accéder à l’intérieur de ces armoires. C’est donc du pur vandalisme d’une personne connaissant le métier », affirme l’opérateur historique. Ce dernier a d’ailleurs déposé plainte pour dénoncer cet acte de vandalisme.
Sur les 350 prises fibre branchées sur l’armoire, « seules » 64 ont été coupées, probablement de manière aléatoire. Mais ce qui est sûr pour Orange, c’est que le malfaiteur s’y connaît dans ce genre de branchement.
Orange rappelle que « c’est à chaque opérateur de réparer, fibre par fibre. Les clients impactés doivent donc se faire connaître auprès de leur opérateur Free, SFR ou Bouygues ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.