Fibre : les opérateurs vont devoir indiquer la référence de votre prise optique sur vos factures
Les opérateurs vont devoir afficher la référence de votre prise optique sur vos factures. Une grande avancée qui facilitera l’identification des lignes mais aussi la portabilité d’un opérateur à un autre.
Toutes les prises optiques sont munies d’une référence qui leur sont propre, à l’image d’un numéro de désignation d’installation (NDI) sur le cuivre. Cela permet de les identifier et ainsi savoir exactement quelle est la prise concernée lors de votre commande.
Un identifiant pour fiabiliser la commande
Cet identifiant de type FI-1234-1234 est noté sur la prise terminale optique (PTO) le plus souvent via un autocollant posé par le technicien qui vient installer la fibre à votre domicile.
Problème, il arrive parfois que le technicien oublie de coller la référence ou que celle-ci se détache avec le temps, ce qui peut engendrer des soucis pour retrouver le logement exact lors d’une prise de commande, surtout dans les bâtiments avec plusieurs appartements par étage.
Pour palier ce manque, les opérateurs ont pris l’engagement conjoint de mieux afficher cette référence pour les clients. Ainsi, la référence sera affichée sur les espaces client en ligne à compter du 1er juillet 2023 et sur les factures à compter du 31 décembre 2023.
Cette identification devrait permettre de diminuer le nombre d’erreurs dans les commandes. Toutefois, elle ne sera pas très utile si vous arrivez dans un logement inoccupé déjà fibré et dont le numéro de prise est introuvable. Il faudrait voir avec l’ancien occupant, s’il est connu, s’il a toujours en sa possession des factures de cette époque.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.