Afin de suivre la réglementation, les Skyblogs vont disparaître d’internet. L’accès public va en effet être retiré en août prochain et en attendant, vous pouvez les archiver pour les conserver.
C’est une page d’histoire de l’internet qui se tourne. A partir du mois d’août prochain, les Skyblog vont définitivement disparaître du paysage. En attendant, il est possible de faire une archive de son blog, pour pouvoir le conserver.
Le 17e site mondial en 2007
Avant Facebook, Vine, Twitter… il y a eu les web logs ou plus communément appelés blogs. Lancé peu avant les années 2000, ces sites web permettait de créer des publications succinctes autour d’un sujet ou tout simplement pour jouer le rôle de journal intime où tous les copains pouvaient avoir accès pour lire ou encore commenter.
Et parmi toutes les plateformes de blogging, l’une a plutôt bien marché, celle de Skyrock : les Skyblogs. Le site a beau être français, il ne s’est pas limité à l’Hexagone et a même réussi à être le 17e site mondial en terme de fréquentation en 2007.
Puis ils ont été délaissés petit à petit avec l’avènement des autres réseaux sociaux. Cependant, les skyblogs ont continué à perdurer jusqu’à aujourd’hui, la plateforme a cependant dû changer de nom à un moment suite à une plainte du groupe Sky, un diffuseur de télévision britannique.
Mais les skyblogs vivent aujourd’hui leurs dernières heures. En effet, ils disparaîtront à compter du mois d’août prochain. Dans le but de se « mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles » et afin de « conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l’accès public » indique Skyrock.
Des archives seront toutefois conservées selon le groupe connu pour sa radio, « ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIe siècle ».
Si votre skyblog est toujours en ligne, vous pouvez en faire une sauvegarde directement via un logiciel. Skyrock recommande WebCopy afin de télécharger l’ensemble du blog sur un ordinateur. Vous pouvez retrouver le tutoriel en suivant ce lien.
https://twitter.com/jerome_aguesse/status/1672175839486652416