En Chine, les autorités souhaitent couper internet la nuit pour les enfants
La Chine souhaite mettre en place de nouvelles restrictions pour limiter le temps des plus jeunes sur internet. Les enfants ne pourraient ainsi plus se connecter au réseau entre 22h et 6h du matin si la nouvelle règle est mise en place.
Après une restriction sur les jeux vidéo, la Chine veut désormais interdire l’accès des plus jeunes à internet durant la nuit. Le régulateur souhaite également mettre en place une limite de temps journalière qui sera dépendante de l’âge.
Deux heures d’internet pour les 16-18 ans
Alors que l’application chinoise TikTok est souvent pointée du doigt en occident concernant le temps passé dessus par les mineurs, le gouvernement chinois a choisi de réguler le temps passé par les moins de 18 ans sur la toile.
Un double système sera mis en place. Un premier qui interdira totalement l’accès entre 22h et 6h du matin, et un second qui limitera le temps en journée et en fonction de l’âge de l’enfant. En dessous de 8 ans, le maximum sera de 40 minutes par jour et entre 16 et 18 ans, la limite passera à deux heures tandis qu’entre les deux, les enfants pourront profiter d’une heure au maximum par jour. Le tout avec des rappels de faire des pauses toutes les trente minutes.
Le régulateur chinois (CAC) a indiqué que cela était nécessaire pour mieux montrer « le rôle positif d’internet », mais aussi pour « prévenir et intervenir dans le problème de la dépendance à internet des mineurs, et guider les mineurs vers de bonnes habitudes » d’après Variety.
Concrètement, un contrôle parental devra être mis en place sur les appareils vendus sur le marché chinois. Il permettra de régler les restrictions et il empêchera les applications de se lancer, en en laissant tout de même certaines accessibles comme les appels d’urgence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.