La CNSP fait plusieurs recommandations pour achever la couverture numérique du territoire
La Commission supérieure du numérique et des postes (CNSP) a fait plusieurs recommandations concernant l’achèvement de la couverture numérique du territoire. En tout, ce sont 21 points qui ont été abordés.
Pour achever le plan France THD et le New Deal Mobile au mieux, la Commission supérieure du numérique et des postes (CNSP) a décidé de se pencher sur le sujet et a publié une série de recommandations la semaine dernière.
Les sujets sont multiples, allant de la sous-traitance à la résilience des réseaux en passant par la fin du cuivre pour la partie fixe et de la loi littorale aux sites multi-opérateurs en passant par le raccordement électrique des sites pour la partie mobile.
Les recommandations pour le fixe
Concernant les réseaux fixes, 14 recommandations ont été établies par cette commission composée à parité de députés et de sénateurs. Les élus demandent une meilleure formation des techniciens et qu’ils soient dotés d’une attestation de capacité lorsqu’ils interviennent sur les armoires de rue, bien souvent transformées en plat de nouilles. Ces dernières pourraient d’ailleurs être vidéosurveillées dans certains cas.
Les membres de la Commission souhaitent qu’une étude soit menée concernant les raccordements complexes pour enfin atteindre le 100% raccordé. Ils rappellent que les promoteurs doivent payer les nouveaux raccordements mais estiment également qu’il serait de bon aloi de créer une aide à destination des particuliers afin qu’ils puissent déployer la fibre sur la partie privative de leur logement.
Au-delà des raccordements, les parlementaires se sont également intéressés à la sécurisation des réseaux. Sans penser à cette sécurisation, il faudra très certainement refaire les réseaux mais il faut également pouvoir estimer les coûts de ce chantier. En attendant, ils rappellent que les usagers doivent élaguer les arbres et haies qui menacent les réseaux et pour rappel, il faut éviter de le faire en période de nidification.
Enfin, à la suite du déploiement de la fibre, il faudra mettre fin au réseau cuivre. Pour cela, les membres recommandent la mise en place d’un comité de pilotage dans les départements.
Les recommandations sur le mobile
Le réseau fixe n’est pas le seul a avoir eu le droit à des recommandations de la part des parlementaires. Ces derniers se sont également penchés sur le réseau mobile et notamment sur le New Deal Mobile dont ils veulent pouvoir évaluer le bilan opérationnel et financier.
Pour faciliter le déploiement des antennes mais aussi éviter leur profusion, ils recommandent de faire le plus possible des pylônes multi-opérateurs, tout en rendant le déploiement plus facile en interdisant le retrait des autorisations, en facilitant la pose sur la zone littorale ou encore en rendant prioritaire les raccordements électriques des sites. Il faut dire que certains d’entre eux doivent tourner sur générateur en attendant une connexion électrique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.