Google Fibre annonce des offres à 20 Gb/s avec du WiFi 7 et signe des partenariats en Europe
Lors du Network X qui se tient actuellement à Paris, Google a annoncé sortir une offre résidentielle à 20 Gb/s avec un routeur compatible WiFi 7. Celles-ci ne seront disponibles qu’outre-Atlantique mais des offres pourraient aussi arriver sur le Vieux Continent.
C’est en France que Google a choisi de dévoiler sa toute nouvelle offre pour le grand public. Si nous pouvons nous targuer d’avoir déjà de bons débits avec des offres entre 5 et 8 Gb/s réels chez les opérateurs nationaux, la firme américaine passe carrément à la vitesse supérieure.
Une empreinte assez faible
Google va en effet apporter des débits de 20 Gb/s dans les foyers américains d’ici quelques mois via sa filiale Google Fiber et pour cela, l’opérateur va utiliser du matériel européen puisqu’il a fait appel à Nokia pour sa technologie 25 G-PON.
Mais il est bon de rappeler que Google n’a pas forcément les mêmes impératifs que d’autres opérateurs, qu’ils soient français, européens ou américains. L’empreinte de la fibre par le géant de la recherche se cantonne à seulement quelques villes au pays de l’Oncle Sam, ce qui facilite de tels déploiements sur le réseau entier.
L’équipement côté client
Côté clients, pour que ceux-ci puissent profiter au mieux de ce débit, Google va fournir un routeur compatible WiFi 7 sans mentionner la marque pour le moment et même si la certification de la norme n’est pas totalement finalisée. Dans les annonces faites par les constructeurs, ce WiFi affiche un débit maximum de 46 Gb/s, soit 4,6 fois plus que le WiFi 6 ou 6E de nos opérateurs. De quoi pouvoir profiter au mieux de sa fibre et le tout sans fil, mais encore faut-il avoir des équipements qui suivent derrière.
Ces derniers arrivent, Qualcomm a notamment annoncé le Snapdragon X Elite ce 24 octobre, ce SoC surpuissant permettra de bénéficier du WiFi derrière génération, de quoi voir arriver de nombreux appareils compatibles d’ici quelques semaines. Mais il restera pour le moment encore la question pour les autres équipements de la maison et notamment les répéteurs WiFi, qui peuvent s’avérer encore très coûteux.
Et en Europe ?
De plus, Google n’est pas le premier à avoir annoncé des offres à plus de 10 Gb/s. Plus proche de nous, plus particulièrement en Franche-Comté, Netalis a déjà annoncé fournir à ses clients professionnels des débits de l’ordre de 25 Gb/s, l’opérateur local utilise pour sa part du matériel américain de Cienna. En Europe, il est également possible de retrouver de tels débits chez Init7 en Suisse, Delta aux Pays-Bas a déjà un réseau compatible et d’autres opérateurs commencent à tester également du matériel 25 G-PON sur leur réseau.
Et selon nos informations, Google est en train de nouer des contacts sur le Vieux Continent afin d’étendre Google Fiber dans nos contrées. Cependant, il reste à voir si des offres à 25 Gb/s seront proposées également.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.