Bouygues Telecom transforme ses anciens modems WiFi 6 en modems WiFi 6E
Bouygues Telecom a annoncé qu’il allait faire passer d’anciens modems au WiFi 6E. Pas de changement possible chez soi, cela se fera en usine.
Les modems WiFi 6E des offres Bbox Ultym fibre de Bouygues Telecom seront bientôt assemblés à partir d’anciens modems WiFi 6 de l’opérateur.
Diviser l’empreinte carbone par deux
Lorsqu’un modem WiFi 6 de l’opérateur sera récupéré lors d’une résiliation ou d’un changement d’offre, il pourra dorénavant connaître une nouvelle vie tout en étant amélioré.
Lors du renvoi du modem, celui-ci se voit ajouter une nouvelle carte WiFi afin de le rendre tri-bande avec deux bandes pour le WiFi 6 et la troisième pour le WiFi 6E (6 GHz), les antennes WiFi sont également adaptées afin de supporter cette nouvelle fréquence.
Il s’agit d’une petite révolution qui permet à Bouygues Telecom de réduire l’empreinte carbone de ses modems WiFi 6E de 58% par rapport à la fabrication d’un modem neuf.
Pour parvenir à cela, Bouygues Telecom a travaillé avec Sagemcom, le fabricant des modems de l’opérateur, ainsi qu’avec Cordon Group, l’entreprise en charge de la transformation des box. Le réassemblage se fait en plus en France, dans une usine située à Ribeauvillé (Haut-Rhin).
Ces changements dans la conception des box et la réutilisation d’une très grande partie des box WiFi 6 pour la transformation permet à Bouygues Telecom de limiter son empreinte carbone. L’opérateur avait d’ailleurs pris des engagements en ce sens avec l’objectif de réduction de son empreinte de près de 30% sur ses scopes 1 et 2 et de 17,5% sur son scope 3 d’ici 2027.
Les actions menées depuis 2021 ont commencé à porter leur fruit et Bouygues Telecom a réduit son empreinte carbone de 9% l’an dernier par rapport à 2022.
Chez Bouygues Telecom, nous cherchons à concilier performances technologiques et maîtrise de l’empreinte carbone de nos produits. C’est pourquoi nous sommes fiers de proposer à nos clients une box fibre WiFi 6E qui leur permet de profiter d’une connexion optimale, tout en limitant l’impact environnemental lié à sa fabrication. Cette innovation s’inscrit dans notre démarche d’éco-conception, qui vise à créer des produits plus durables, mieux recyclables et moins énergivores. Nous remercions nos partenaires Sagemcom et Cordon Group de nous accompagner dans ce projet ambitieux et vertueux
Bruno Duarte, Directeur Grand Public de Bouygues Telecom
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.