Plus de détails sur la Livebox 4 et son nouveau décodeur
Nous allons revenir un peu plus en détail sur la Livebox 4 ainsi que sur le nouveau décodeur qui l’accompagne présentés le 16 mars dernier par Stéphane Richard lors du Show Hello, ce que nous avons retenu et également testé suite au show.
> Voir les nouvelles offres avec Livebox 4 sur la boutique Orange
Tout d’abord, la box et son décodeur ont la même taille et la même forme, seuls les boutons ainsi que les « lignes de vie » permettent de les différencier au premier coup d’œil. Le plastique est de qualité et à l’air assez solide et peu salissant (pas de traces de doigts ou de rayures). La taille est très réduite, l’ensemble fait quasiment la taille de l’ancien décodeur seul. Orange fait ici l’impasse sur le lecteur optique mais il était peu utilisé sur le décodeur précédent au vu de son prix prohibitif. A la place Orange a misé sur les nouvelles technologies : 4K, HDR, HEVC, Dolby Atmos, Wifi AC à 1,9 Gbps…
Avant de continuer, il faut savoir que nous n’avons pas pu prendre en main le matériel en dehors des démos mises en place par l’opérateur et présentées par les démonstratrices et les démonstrateurs maison.
La Livebox 4 est conçue pour le très haut débit et notamment la fibre, Orange a en effet encore plus de 3,5 millions de clients potentiels dans ce parc. Dotée d’un processeur Broadcom 63138 (composé entre autre d’un Cortex A9 double core cadencé à 1Ghz), cette nouvelle Livebox est prête pour le débit de la fibre mais aussi pour le G.Fast, une technologie qui permet d’atteindre 1 Gbps sur du cuivre. On se rappelle qu’Orange avait testé le FTTDP, permettant d’amener la fibre jusqu’au palier, le reste passant sur le cuivre déjà existant. Cette alternative au 100% fibre permettrait de palier le déploiement de la fibre lorsque celui-ci est bloqué pour X ou Y raison entre le palier et l’intérieur de l’appartement (dans des sites classés par exemple) ou pour finir d’achever les récalcitrants aux travaux engendrés par la pose de la fibre dans le logement.
L’installation de cette box sera également facilitée, Orange déployant le « plug and play », on reçoit un sms, on branche et c’est bon. Plus besoin de rentrer dans l’interface pour rentrer le fameux FTI, tout se fait automatiquement. Petite nouveauté : un disque dur fait son apparition dans cette Livebox 4. Celui-ci est d’une capacité d’1 To et est amovible. On se demande donc si le disque dur ne sera pas en option et seulement inclus dans le plus gros forfait par exemple. Ce dernier sera fractionnable en plusieurs partitions pour toute la famille, chacun pouvant avoir son espace. Le disque dur sera accessible depuis le décodeur, les différents équipements connectés à la box mais aussi à distance. On a donc affaire à un petit NAS personnel.
En ce qui concerne le décodeur, il intègre dorénavant du wifi, ce qui permettra de le relier sans fil à la Livebox sans surcoût, l’ethernet sera toujours disponible et nous avons affaire aux dernières normes HEVC, 4K HDR, Dolby Atmos… mais on ne parle ici que pour les contenus proposés par Orange ou ses « partenaires », nous ne savons pas encore à l’heure actuelle si le lecteur média du décodeur saura lire de tels fichiers qui seraient par exemple mis sur le disque dur de la Livebox ou sur le réseau interne. Pour rappel, le lecteur média du décodeur Play est souvent critiqué pour ce manque de fonctionnalités. Nous n’avons pas non plus vu la fluidité de l’interface mais le décodeur tourne toujours sous Polaris, l’interface maison qui est maintenant disponible sur tous les décodeurs, xDSL/fibre ou satellite.
Le satellite est d’ailleurs le grand oublié de ce show, il n’y a pas eu d’informations à ce sujet mais, pour mémoire, c’était déjà le cas lors des précédents show hello.
Niveau contenus Orange a mis le paquet, 8 matchs de l’Euro 2016 en 4K, Canal + UHD, Ultra Nature, OCS Max en 4k et aussi certains films en VoD en 4k et en exclusivité. Plus tard dans l’année, du contenu en Ultra HD Premium (4k HDR) sera également proposé en VOD.
Ce nouveau décodeur est équipé d’une puce Broadcom 7252, la même qui équipe… la Freebox Mini 4k. Il s’agit d’un ARM A15 double coeur cadencé à 1,5 Ghz. En plus du 4k HDR, le gros plus de cette puce est sa capacité à décoder les flux HEVC, ce qui permettra d’alléger la taille des vidéos à la demande mais aussi de réduire le débit nécessaire pour les flux TV. On peut donc aisément imaginer une transmission des flux TV en HEVC, rendant la TV par ADSL accessible à plus de monde ainsi que la HD avec moins de débit.
La télécommande quant-à-elle perd son clavier et perd également en poids/taille. La nouvelle télécommande est moitié moins grosse que celle du décodeur Livebox Play et fonctionne dorénavant en bluetooth low energy, elle est alimentée par 2 piles boutons avec une autonomie donnée de 3 ans. Petite nouveauté non mentionnée durant le show, elle sera personnalisable grâce à des coques. De quoi l’assortir à votre intérieur ou d’imprimer vos propres modèles si vous avez une imprimante 3D.
N’hésitez pas à nous poser plus de questions en commentaires.
Pourra t- on enfin avoir un controle du direct (Timeshift) sans bug ……??? Et de plus de 60 min
J’espère que l’arrivée d’un disque dure dans le décodeur TV le permettra ….
En tant que client actuel, que faudra t’il faire pour obtenir cette box? Cela se fera automatiquement ou faudra t’il faire une demande?
Cette nouvelle livebox et nouveau décodeur sera proposé avec tout les forfaits ou pas?
ia nouvelle livebox pour dan
En gros, pour du VDSL 2, cette box ne vaut pas le coup ?
La nouvelle Livebox a-t-elle un récepteur infrarouge ?
Pourra-t-on l’utiliser avec des télécommandes universelles telles que les Logitech Harmony ?
Merci pour vos réponses
Sera-t-il possible avec la nouvelle box d’enregistrer un programme tout en en regardant un autre, sans TNT ni fibre mais en VDSL2 ?
Le site institutionnel d’Orange indique que le disque dur de la nouvelle LB sera en option (dispo d’ici l’été 2016).
Pour la TV par satellite, on sait que c’est le point noir d’Orange, mqis je vais me taire au risque que d’autres utilisateurs me disent que je suis trop exigeant.
Bonjour,
Bonne nouvelle cette Box !
J’ai néanmoins quelques questions la concernant:
– Une fois les deux boitiers connectés en Wifi, à quoi sert le port Ethernet sur la box TV ? Peut-on l’utiliser pour autre chose ? Est-ce un port GigaEthernet ? Pourquoi ne pas intégrer un switch à l’arrière du boitier TV, on a de plus en plus d’équipement sur le notre meuble TV qui nécessitent une connexion à internet (TV, consoles, etc …)
– Aurons nous droit à une mise à jour de l’OS des livebox, histoire de corriger ce « bug » de loopback qui fait que l’on ne peut accéder à son serveur via le nom de domaine sur le réseau local ?
– Est-ce que le déploiement IPv6 va se démocratiser avec cette box ? Au niveau des IPs distribuées, aurons nous droit à du fixe ?
Merci beaucoup pour se retour sur la livebox 😉
On voit sur les photos un module SFP, est-ce que l’ONT est intégré à la box ? Car ayant la livebox play avec la fibre, le boitier ONT est en supplément.
En espérant que cette nouvelle box soit à la hauteur, compare à la play qui plante avec un débit entrant supérieur à 35Mo/s, et 4 clients branches en local.
J’ai vu le SHOW HELLO 4 ( celui reservé aux salariés d’Orange )
Oui , les oubliés sont ceux du satellite ,mais vu que Orange ne sera reçu que sur ASTRA , et que c’est tout pour la fibre , il ne faudrait pas oublier de dire , que ceux qui habite , comme moi, en dehors d’une grande ville , et vu mon faible débit ADSL ( 2Mg ) , la seule possibilité de recevoir la télé d’Orange, c’est le satellite….
Vu à la vitesse, ou la Fibre s’installe en France , c’est pas pour demain que dans mon village , je ne puisse profiter de ce nouveau décodeur 4K (il faut avoir la Fibre pour avoir du 4K , en effet )….
Quel dommage !!!
es ce que l’enregistreur est toujours disponible gratuitement comme sur la livebox play (80 go gratuit) ?
quand cet live sera en agence orange ?
Hâte de voir les premiers tests !
Le processeur Broadcom 7252 reste un choix correct, il n’y a pas eu de mise à jour de processeur depuis 2013, l’architecture ARM A17 ne semble toujours pas de sortie sur les box Tv et c’est vraiment dommage.
En espérant que le décodeur ne soit pas aussi buggé que la Mini 4K à son lancement.
La présence d’un certain nombre de contenus 4K est un bon point contrairement à la Freebox Mini qui n’a de 4K que le nom.
Malheureusement, la 4K semble réservé au clients fibre, encore une fois!
La HD+ se fait toujours attendre sur le VDSL (90mbits pour ma part) et là encore ce n’est pas une question de débit!
Quand aux abonnés satellite, je ne sais pas du tout si Orange à prévu un successeur au très lent UHD90.
Ce ne serait pas un luxe, histoire de mettre à jour le matériel embarqué.
Bref, en espérant que les offres suivent, sinon quel intérêt pour les clients ADSL/VDSL ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.