Très Haut Débit : Le gouvernement précise son plan sans annoncer de bouleversement
Le Premier ministre a présenté ce jeudi la feuille de route gouvernementale sur le très haut débit lors de la Conférence des territoires organisée à Cahors.
Les annonces sont assez maigres, avec dans le fixe la confirmation de l’objectif d’un bon débit (8 Mb/s) pour tous d’ici à 2020 et d’un très bon débit (30 Mb/s) d’ici à 2022.
Dans les zones denses, la fibre sera disponible partout d’ici 2020. Dans les Zones Moins Denses (ZMD) ou Zone AMII, les opérateurs Orange et SFR se sont engagés en 2011 à déployer la fibre optique d’ici à 2020.
A l’époque ces engagements n’étaient pas contraignants pour les opérateurs mais le premier ministre a annoncé que les engagements dans ces territoires deviendront opposables sur les 7 millions de prises de la zone AMII via une évolution législative.
Dans les zones peu denses, l’enveloppe de 3,3 milliards d’euros du plan Très Haut Débit sera engagée en totalité pour participer au financement des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) et permettra la couverture de 60% des zones peu denses.
Dans le reste du territoire, certaines zones sont devenus viables pour un déploiement sur fonds privés par les opérateurs qui seront invités à déclarer leurs intentions lors d’Appels à manifestations d’engagements locaux (AMEL) que pourront lancer les collectivités locales à partir du 1er Semestre 2018.
Enfin, des solutions alternatives seront utilisées pour les autres territoires : montée en débit, 4G fixe, satellite … 100 millions d’euros seront débloqués pour aider les particuliers à s’équiper du matériel nécessaire (antenne, parabole …) avec un chèque numérique d’une valeur maximale de 150€.
Dans le mobile, le gouvernement veut généraliser la 4G en l’apportant dans les 10 000 communes qui ne sont pas encore couvertes ou encore améliorer la réception à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, aucun accord n’a été trouvé avec les opérateurs, les discussions se poursuivent et un aboutissement est espéré avant Noël.
Vidéo : Présentation du plan « Aménagement numérique des territoires »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.