Box : Orange et Bouygues sanctionnés pour ne pas avoir affiché le vrai prix

Orange et Bouygues reçoivent une amende de la DGCCRF pour ne pas avoir intégré le coût mensuel de location de leurs box dans les prix affichés.

Les deux opérateurs sont sanctionnés chacun par amende administrative de 315.000 euros pour avoir traîné le pas dans l’affichage du prix exacte de leurs offres box internet.

Après de multiples avertissements de la répression des fraudes, Orange et Bouygues se sont finalement vus frappés d’une lourde amende pour le non respect des obligations issues de « l’arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix ».

Les opérateurs avaient pour habitude d’afficher le prix de leurs box en petits caractères, la DGCCRF précise que l’un comme l’autre « communiquait systématiquement ses tarifs de manière incomplète en n’intégrant pas le coût de la location de la box dans la somme mise en avant : le prix porté d’emblée à la connaissance du consommateur n’était pas le prix total qu’il devait effectivement payer ». Une pratique qu’avait dénoncé la répression des fraudes en sommant Orange et Bouygues de se conformer à la réglementation avant le 1er Février dernier.

A cette date, seul SFR avait pris les mises en garde au sérieux et s’était plié à la règle afin d’éviter la sanction encourue fixée à 15.000 euros. Orange et Bouygues se sont conformés juste après, Mais semblerait-il trop tardivement pour la DGCCRF qui, avec la découverte de 21 supports en infraction chez les opérateurs, a fixé l’amende à 350.000 euros.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 315000 ou 350000€ qu’importe ils devraient être encore pénalisés puisqu’ils affichent toujours leurs prix avec des valeurs en « .99€ ».
    Encore une raison pour ne pas baisser les abonnements.