L’UE veut déréglementer les déploiements fibre
Les opérateurs historiques comme Orange, Deutsche Telekom ou encore Telecom Italia pourraient bénéficier d’une déréglementation s’ils consentent à investir dans le déploiement de la fibre optique avec leurs concurrents.
Un accord informel
Cet accord a été scellé de manière informelle entre les pays membres de l’Union Européenne et son parlement. Il est en passe d’être finalisé selon les informations recueillies par Reuters
D’une part, cette démarche de l’UE vise à encourager les investissements dans le réseau fibre compte tenu des demandes en constante augmentation. D’autre part, cette décision allègera le budget investissement des opérateurs, selon elle.
En 2016, la Commission Européenne a déjà proposé aux opérateurs historiques cette déréglementation s’ils tombaient d’accord pour co-investir avec leurs concurrents dans la mise en place de nouveaux réseaux. C’est quasiment chose faite maintenant.
Selon l’accord en question, co-investissement signifie copropriété des infrastructures. Exit les simples accords d’achats par l’intermédiaire desquels un opérateur loue les installations d’un autre.
En France, ce principe de co-investissement existe déjà et un opérateur peut co-investir en dehors des zones très denses avant ou après la construction du réseau.
Un accord qui fait réagir
Certains protagonistes, dont Vodafone, ne voient pas les choses de la même manière. Pour eux, un opérateur qui participe au cofinancement du réseau ne doit pas réellement porter le titre de copropriétaire.
De leur côté, Orange, Telecom Italia et les autres ex monopoles ont toujours estimé que la règlementation actuellement en vigueur qui les obligent à ouvrir leurs réseaux aux autres ne les satisfont pas en terme de rentabilité.
Pour, l’ECTA, l’organisme représentant les opérateurs alternatifs, co-investir avec les géants de la télécom nuit à la concurrence. Ce genre de manœuvre vise surtout à renforcer leur position prédominante sur le marché selon elle. En somme, un accord qui ne fait pas l’unanimité.
Le jour ou ils seront d’accord sur quelque chose, il tombera de la merde et des pierres plates !!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.