Résiliation de la DSP en PACA, Altitude se défend d’une mise en cause
La région Sud PACA a récemment pris la décision de renoncer au réseau d’initiative publique dont Altitude était le délégataire afin de basculer sur un financement privé suite à un appel à manifestation d’engagement local que SFR a remporté.
Altitude Infrastructure qui déployait la fibre jusqu’alors s’est dit surpris d’apprendre par voie de presse la volonté du Syndicat Mixte Ouvert PACA THD de résilier le contrat de délégation de service public (DSP) qui liait l’entreprise et le SMO.
Cette DSP signée il y a maintenant 3 ans vise le déploiement dans les départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, le SMO était en charge du déploiement du réseau avec le déploiement prévu de 270 000 prises quand Altitude Infrastructure était en charge de l’exploitation technique, de la maintenance et de la commercialisation du dit réseau.
Mais un retard considérable a eu lieu avec pour le moment seulement 2 125 prises livrées contre une prévision de 49 000 prises pour cette phase de déploiement. Le comité du syndicat mixte a donc décidé de reconsidérer le déploiement public de la fibre dans la région PACA en faisant appel au privé.
David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure a tenu à préciser quelques informations dans un communiqué :
« Face à tous nos efforts, nous sommes terriblement déçus et surpris par cette décision alors que notre société PACT a constamment proposé des réaménagements et ajustements de la DSP afin que les objectifs de couverture en Très Haut Débit des territoires soient préservés. Cette décision interroge d’ailleurs le dispositif AMEL même, annoncé il y a un an le 14 décembre 2017 à la conférence nationale des territoires de Cahors, puisque l’Etat a toujours affirmé vouloir mobiliser des investissements privés avec une bonne articulation des projets privés avec ceux de la zone d’initiative publique en « respectant l’équilibre économique des projets publics qui ont d’ores et déjà été lancés »
David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure
L’opérateur d’infrastructure regrette cette décision mais poursuivra l’exécution du contrat jusqu’à la date de sa résiliation et continuera par ailleurs à déployer dans les autres départements.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.