Lancement du premier AMEL de France en Côte d’Or
Le chantier de l’AMEL (Appel à manifestation d’engagements locaux) de Bourgorgne va pouvoir être lancé, il s’agit du premier projet de ce genre à voir le jour en France.
Ce 03 juin François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte d’Or et David El Fassy, président d’Altitude infrastructure, ont signé la première convention d’un projet AMEL dans l’hexagone.
Initié en décembre 2017, l’AMEL fait appel aux acteurs privés pour déployer la fibre dans les zones les moins denses avec des engagements contraignants concernant les délais de déploiement, si les délais ne sont pas respectés, l’opérateur d’infrastructures pourrait recevoir des sanctions financières de la part du gouvernement.
Ce projet a nécessité de nombreux accords. Rendu public en mars dernier, il a d’abord reçu un avis favorable de la part de l’ARCEP puis a été validé par Edouard Philippe, le premier ministre, début mai.
L’AMEL bourguignon vient en complément du réseau d’initiative publique du département et vise une couverture à 100% de la Côte d’Or en raccordant 57 000 foyers d’ici fin 2022 dont 8 000 avant la fin de l’année prochaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.