Le revenu des opérateurs diminue encore pour le second trimestre consécutif
Cela fait deux trimestres que les revenus des opérateurs diminuent à un rythme supérieur à 2% selon le dernier rapport de l’ARCEP sur le marché des communications électroniques, le fixe étant la principale cause de ce reflux.
Le marché du fixe est en baisse constante depuis la fin de l’année 2017, il a diminué de 3,9% entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019 pour s’établir à 4,132 milliards d’euros.
Cette baisse peut s’expliquer par le repli de plus en plus important du revenu issu par les services sur le bas débit mais la baisse la plus importante est celle du revenu du haut et très haut débit qui représente 70% des revenus de ce marché. En effet, le revenu moyen par utilisateur est maintenant de 32,4€ HT par mois, soit une baisse de 1,5€ en un an.
Les revenus des services mobiles sont en hausse par rapport à l’an passé (+1,1%) mais ils ne suffisent pas à contrecarrer la balance, si bien que le total des revenus sont en baisse de 2,6% sur l’année. Entraînés également par la chute des revenus annexes de 6,5 poins qui s’explique par la recul des revenus des terminaux mobiles (-12%) qui se vendent moins qu’auparavant directement en boutique des opérateurs.
La fibre, moteur de croissance des accès à internet
Le nombre de locaux et foyers éligibles à la fibre augmente de 30% par an, une croissance rapide qui permet à de plus en plus de consommateurs de souscrire à cette technologie. Au total, la France compte 9,5 millions d’accès à internet à très haut débit (à partir de 30 Mb/s) dont 5,3 millions en fibre (56%). Au cours du premier trimestre, 90% des nouveaux accès en très haut débit sont en fibre, les 500 000 restants étant du VDSL2 ou du câble.
La fibre prend de plus en plus de place parmi les abonnements à internet. Si les 29,3 millions d’abonnements sont essentiellement sur du cuivre avec 19,7 millions de clients, ils ne cessent de diminuer à un rythme soutenu (-1,4 million en un an).
L’ARPU mobile quasi stable depuis 2017
L’ARPU, le revenu moyen par utilisateur, est l’une des données les plus regardées par les investisseurs. Il permet de connaître la bonne santé de l’entreprise et plus ou moins ses marges. Les utilisateurs dépensent en moyenne 15,3€ HT par mois pour un forfait mobile.
Ces derniers représentent d’ailleurs la quasi totalité des cartes SIM en service en France avec 66,8 millions, soit près de 9 SIM sur 10. Plus des deux tiers sont sans engagement de durée. La croissance est de plus en plus faible sur ce secteur mais il est saturé. Sur un an il y a +1,8 millions de forfaits à la fin mars 2019 contre 2,9 millions l’année précédente. Cela se ressent d’ailleurs dans les portabilités qui sont de moins en moins nombreuses avec 25% de moins sur l’année.
En ce qui concerne les usages, l’internet mobile continue d’augmenter au fil des mois, la consommation moyenne mensuelle est de 5,3 Go par carte SIM (+44%) alors que les consommateurs les plus actifs sur les réseaux utilisent en moyenne 7,7 Go par mois (+33%).
Si internet augmente, les SMS eux diminuent. Les utilisateurs envoient en moyenne 188 SMS par mois (-7,6%) et le volume global tend à diminuer aussi avec une baisse de 6,2% sur l’année avec un total de 40,8 milliards de SMS échangés.
Cette baisse des SMS peut s’expliquer par l’importance de plus en plus grande des applications de messageries comme Whatsapp, Messenger, Telegram, Signal… qui permettent de chiffre les conversations pour certaines, un peu plus d’interactivité ou de faire de gros groupe de conversations.
Il est à noter que la consommation vocale sur le mobile est en constante augmentation, même si le rythme est assez faible avec une croissance d’environ 2% par an. Le mobile reste d’ailleurs le mode de consommation préféré pour appeler, puisque le fixe est de moins en moins utilisé que ce soit sur les box (-15,5%) ou le RTC classique (-20,3%).
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