Freebox Delta : des problèmes concernant la 4K HDR ?
La Freebox Delta et son player Devialet ont été annoncés comme du matériel haut de gamme capable de lire beaucoup de formats mais finalement, le player aurait du mal à décoder la 4K HDR alors que c’est l’un de ses arguments de vente.
De plus en plus de freenautes remontent des problèmes concernant la gestion du 4K HDR selon Numérama. En effet, plusieurs tickets existent sur le bug tracker de l’opérateur à propos de problèmes de visionnage dans ce format d’image.
Selon plusieurs possesseurs de la Freebox Delta, les flux ne semblent pas être en HDR, le high dynamic range qui améliore l’intensité lumineuse d’une image, même en l’activant.
Si les retours font souvent état d’un problème sur Netflix, il semblerait que cela soit également le cas sur l’application Youtube intégrée à la Freebox Delta. Sur cette dernière, le problème serait spécifiquement lié au HDR, une vidéo youtube dans ce format ne se lance pas mais une vidéo en 4K simple se lance sans problème.
Pour ce dernier point et de l’aveu même de l’un des développeurs, le problème ne pourra pas être corrigé puisqu’il s’agit d’une limite matérielle tout en précisant que la 4K HDR fait partie de la « nouvelle expérience TV » et que Youtube n’en fait clairement pas parti, et donc Netflix également au final, mais que cela sera bien implémenté en ce qui concerne les flux TV de la Freebox.
La faute serait à imputer au processeur, un snapdragon 835, qui est bien capable d’afficher de la 4K mais pas forcément en HDR. Les possesseurs de Freebox Delta vont donc de déconvenues en déconvenues par rapport aux promesses faites lors de la conférence du 4 décembre dernier, eux qui attendent toujours le Dolby Atmos (et d’autres ajouts) promis pour « quelques semaines » après la sortie de la box.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.