L’Etat débloque 280 millions d’euros pour généraliser la fibre optique d’ici 2025
Le Gouvernement a annoncé investir 280 millions d’euros supplémentaires pour généraliser la fibre optique dans l’Hexagone d’ici l’horizon 2025.
D’ici la fin 2022, le Très Haut Débit (THD) sera très largement répandu sur le territoire et tous les français devraient être éligibles à un débit supérieur à 30 Mb/s.
Cela se fera grâce à un mix de technologies. En effet, là ou la fibre optique ne sera pas disponible, le très haut débit se fera soit par une montée en débit du cuivre (VDSL2), le THD Radio ou le satellite.
Mais le Gouvernement souhaite aller un peu plus loin et veut la généralisation de la fibre optique sur tout le territoire à horizon 2025. C’est déjà le cas dans les trois quarts des départements mais pour permettre le déploiement dans tous les départements restants, l’Etat a décidé de rouvrir le guichet France THD et mobilise pour se faire 280 millions d’euros, en appui aux collectivités locales.
Ces dernières peuvent donc à nouveau solliciter l’aide de l’Etat via la plateforme de la Caisse des Dépôts qui sera ouverte pour l’occasion, jusqu’au 15 septembre prochain.
Pour rappel, actuellement, le Plan France THD prévoit la couverture de 80% de la population en fibre optique d’ici 2022. Un engagement qui devrait être tenu selon InfraNum, même s’il reste encore près de la moitié des foyers et locaux à raccorder.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.