SFR : Panne de DNS, des abonnés sans internet
Ce mardi en fin d’après-midi, les abonnés SFR ont eu du mal à accéder à internet pour certains. Une très grosse partie de la France a été impacté par une panne de DNS chez l’opérateur au carré rouge.
Après la panne de dimanche qui concernait le transit IP qui passait par le fournisseur CenturyLink, une nouvelle panne internet a touché la France et plus précisément les abonnés au réseau fixe de SFR, le mobile n’étant pas impacté.
La panne aurait commencé un peu avant 18h, au moment de la sortie des cours ou du travail. Les problèmes ne touchent pas uniquement une partie de la carte puisque toute la France est plus ou moins impactée dans ce cas précis.
Le site DownDetector, qui rapporte les pannes signalées par des internautes, a ainsi connu une grande activité hier soir avec une situation qui s’est améliorée vers les 23h.
Une panne de DNS
A l’origine de ce phénomène, une panne du résolveur DNS de l’opérateur. Quand celui-ci tombe, internet n’est plus accessible. Il existe d’autres phénomènes qui touchent les DNS, comme les DNS menteurs qui peuvent vous emmener là ou bon leur semble ou des DNS qui capturent vos données comme le souligne le spécialiste Stéphane Bortzmeyer sur son blog.
Pour palier une panne de ce type, il est possible de changer vos DNS soit sur vos appareils soit directement sur votre box. Les DNS tiers les plus connus sont ceux de Google puisqu’ils sont faciles à retenir mais vous pouvez en utiliser d’autres qui ne dépendent pas des GAFA, comme ceux de Cloudflare ou encore les vôtres si vous vous débrouillez un peu en informatique.
Sur 01net, ils disent qu’il y a eu une attaque DDOS qui a affecté SFR et Bouygues
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.