Bleu : Le cloud de confiance d’Orange et Capgemini mais basé sur la technologie de Microsoft
Orange et Capgemini ont annoncé la création de Bleu, une société qui fournira un « cloud de confiance » mais celui-ci sera basé sur la technologie de Microsoft.
Les deux sociétés françaises s’unissent afin de créer un cloud de confiance qui saura « répondre aux besoins de souveraineté de l’Etat français, des administrations publiques et des entreprises dotées d’infrastructures critiques soumises à des exigences particulières en termes de confidentialité, de sécurité et de résilience » comme l’annonce Orange.
Mais si cela répond aux critères définis par l’Etat, il faut noter que Bleu sera fait en partenariat avec Microsoft. L’entreprise devrait fournir des solutions aux opérateurs d’importance vitale, aux opérateurs de services essentiels, à l’Etat, à la fonction publique, aux hôpitaux ainsi qu’aux collectivités territoriales.
Bleu proposera ainsi des solutions de cloud basées sur les technologies de Microsoft comme les services Microsoft 365 ainsi que tous les services de la gamme Azure.
Selon le communiqué d’Orange, Bleu s’appuiera sur deux principes. Le premier en lien avec l’immunité par rapport aux législations extraterritoriales et son indépendance économique. Les deux sociétés seront les investisseurs majoritaires. Le second concerne le respect des garanties en matière de transfert des données et le contrôle exclusif des applications du cloud sur des infrastructures en France, isolées des centres de données de Microsoft.
Bleu sera également exploité depuis la France par son propre personnel. Il sera donc régi par les lois françaises et européennes en la matière, c’est pourquoi la société a pu obtenir le label de cloud de confiance de la part des pouvoirs publics.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.