Haut débit sans fil : l’aide de l’Etat passera à 300 euros à partir d’avril
Les particuliers qui ne possèdent pas de connexion internet suffisante vont pouvoir bénéficier d’une aide de l’Etat de 300 euros à partir du mois d’avril.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi dernier lors d’un déplacement en Ariège que l’aide pour bénéficier d’un meilleur accès au haut débit sans fil allait passer de 150 à 300 euros.
Cela va permettre aux habitants qui ne disposent pas d’une bonne connexion internet, et notamment ceux vivant en zone rurale, d’avoir un meilleur accès au haut débit sans fil. Il faut dire qu’en campagne, une personne sur trois est privée de bon haut débit, d’après les récents tests recueillis par l’association UFC-Que Choisir.
Une aide de 300 euros
En 2018, le gouvernement mettait en place le dispositif de « cohésion numérique des territoires » pour que les particuliers et entreprises non couverts par les réseaux filaires puisent passer au haut débit sans fil. Et cela grâce à une aide sur leurs différents coûts (équipement, installation, mise en service) pouvant aller jusqu’à 150 euros.
Mais le Premier ministre a expliqué ce week-end que ce montant n’était pas suffisant pour permettre aux personnes de s’équiper : « On a donc décider de passer à 300 euros, voire 600 euros ». De quoi donner un coup de pouce aux ménages pour avoir un meilleur accès internet.
Le dispositif va entrer en vigueur en avril, d’après Jean Castex, et il fait partie du Plan France Très haut Débit qui pour rappel, a pour objectif de couvrir tout le territoire en très haut débit soit un débit supérieur à 30 Mbit/s, d’ici la fin 2022.
EN DIRECT | Pas d’égalité des territoires sans un accès au très haut débit partout dans le pays : suivez l’intervention du Premier ministre @JeanCastex depuis Moulin-Neuf. https://t.co/QwzW855icQ
— Gouvernement (@gouvernementFR) February 5, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.