Promo Bouygues Télécom
Commentaires (1)
lol 6 avril 2022 à 12:05

une fois de plus l’erreur fondamentale est de ne pas avoir organisé un système avec un responsable global de l’exploitation, à savoir l’opérateur d’immeuble, celui qui pose le câble multifibres, au lieu que chaque opérateur commercial (celui qui fait le raccordement) qui n’a de compte à rendre à personne s’il saccage le raccordement des armoires et des boitiers, en piquant des fibres en services, pas de respect de passage par les guides…

Comme si quand on fait construire une maison, chaque sous traitant travaille pour un corps de métier mais qu’il n’y a pas de maitrise d’oeuvre globale ; le plombier fait un certain travail et s’en va, advienne que pourra si ça ne correspond pas au plan du plaquiste…comment a t on pu imaginer un système aussi absurde ? qui ne pouvait que produire ce qui est constaté…système conçu par un régulateur hors sol qui s’immisce dans la technique au lieu de piloter le service (débit, qualité) et des élus qui veulent avoir leur réseau et qui ne connaisse rien au coeur de métier..

Quand à la « rapidité de couverture », il est clair qu’avoir imposé la solution la plus onéreuse et la plus lente à déployer, on ne peut que constater un temps de déploiement très long et surtout en zones rurales à les coûts explosent en raison de la faible densité et de la longueur des lignes, il va falloir encore des années et des années.

Au lieu que les élus imposent la solution de la rolls (même à ceux qui ne veulent rien), le choix d’armoires VDSL3 fibrées (une seule fibre au lieu d’une par client) avec utilisation des 2 derniers km de cuivre aurait coûté de 5 à 10 fois moins cher et la France serait couverte en THD depuis plus de 10 ans et sur fonds propres opérateurs, pas besoin des 25 à 30 milliards de dépenses publiques inutiles, et pendant ce temps on n’a plus d’argent pour les infirmières, les toubibs, les enseignants, la justice…et tous les élus disent bien sur qu’il n’y a aucune économie possible, il faut toujours en rajouter dans ce tonneau des danaides de la contreperformance. Mais quels gâchis !!!

Couverture totale qui eut été bien utile en ces temps de covid et de besoin de télétravail, voire de choix de vie et déménagements à la campagne : un choix d’anti-aménagement du territoire en privant les citoyens du THD par ces choix absurdes et sans scénario alternatif chiffré et analysé, sinon le tout FTTH ne passait pas. Mais nos élus aiment bien les très gros appels d’offres publics plutôt que pas de dépense publique et un desserte bien plus rapide (et compatible FTTH plus tard si besoin), allez donc savoir pourquoi…

Commentaires fermés.

Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.

Retour en haut de page