Google vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles options pour les cookies en Europe, avec notamment un bouton « Tout refuser ».
Les sites web demandent de consentir ou non à l’utilisation des cookies, qui permettent aux sites de garder des informations sur les visites des internautes. Parmi ces informations, on retrouve par exemple le fait que les textes s’affichent dans la bonne langue, ou encore que l’utilisateur est bien une personne réelle et non un bot. Bien entendu, les cookies permettent aussi d’évaluer une campagne publicitaire grâce aux données des internautes.
Plusieurs boutons pour les cookies
Les autorités réglementaires chargées de la protection des données de différents pays en Europe dont la France, ont cette année mis à jour leurs directives. Google s’est donc engagé à respecter ces nouvelles normes pour tous ses produits, c’est pourquoi il vient d’annoncer que conformément aux directives de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), il a procédé à une « refonte complète » de son approche. Pour cela, Google a modifié l’infrastructure qu’il utilise pour gérer les cookies.
Tous les internautes qui utilisent le moteur de recherche de Google ainsi que YouTube en Europe, peuvent désormais avoir le choix entre plusieurs options de consentement relatif aux cookies. Cela a commencé à être déployé ce mois-ci sur YouTube et l’utilisateur a maintenant plusieurs boutons qui s’affichent : « Tout accepter » et « Tout refuser » mais aussi « Plus d’options » pour personnaliser les cookies.