WhatsApp permet maintenant de transférer des messages d’un Android à un iPhone
Il est désormais possible de transférer les messages de WhatsApp depuis un smartphone Android vers un iPhone, en utilisant l’application « Migrer vers iOS » d’Apple.
Ce mardi 14 juin, Apple et le groupe Meta (qui possède WhatsApp) ont annoncé avoir trouvé un accord pour ajouter le service de messagerie instantanée à l’application « Migrer vers iOS ». A présent, un ancien utilisateur de smartphone Android pourra donc importer ses conversations WhatsApp lors de la configuration de son nouvel iPhone.
Il faut rappeler que jusqu’alors, il était difficile de migrer ses données WhatsApp d’un smartphone à un autre, contrairement à d’autres services comme Facebook Messenger par exemple, qui appartient pourtant au même groupe que WhatsApp, Meta.
Mais cela est dû, comme l’explique Numerama, au fait que les systèmes de sauvegarde sont différents. Sur iOS, WhatsApp enregistre les conversations dans iCloud tandis que sur Android, il le fait dans Google Drive, alors que Facebook Messenger le fait sur ses serveurs.
WhatsApp est intégré à « Migrer vers iOS »
Apple possède l’application Android « Migrer vers iOS » (Move to iOS) depuis plusieurs années, qui permet à un utilisateur de récupérer ses données issues de son ancien smartphone Android pour les avoir sur son nouvel iPhone.
« Migrer vers iOS » est très pratique car elle permet donc de récupérer les données de son ancien smartphone : compte Gmail, contacts, photos, vidéos, SMS, etc. Concrètement, l’utilisateur peut configurer son nouvel iPhone comme neuf, restaurer une sauvegarde iCloud, ou bien « Migrer des données à partir d’Android » et cette dernière possibilité peut se faire via l’application « Migrer vers iOS » d’Apple.
Désormais avec le nouvel accord passé entre Apple et Meta, WhatsApp apparaîtra dans la liste des services transférables pour récupérer toutes les conversations dans son smartphone Android, et les avoir sur un nouvel iPhone (fonctionnant sous iOS 15.5 ou suivant). WhatsApp a d’ailleurs expliqué toute la procédure pour le faire.
D’abord sur la version bêta
Cette nouvelle fonctionnalité va d’abord être déployée aux utilisateurs de la version bêta de WhatsApp sur Android, puis elle sera disponible pour tous.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé sur son réseau social : « Nous ajoutons à WhatsApp la possibilité de changer de téléphone de façon sécurisée et de transférer votre historique de chat, vos photos, vidéos et vos messages vocaux entre Android et iPhone, tout en maintenant le chiffrement de bout en bout. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.