TikTok pourrait bientôt se lancer dans le streaming musical avec TikTok Music
Sans grande surprise, TikTok s’intéresse grandement au marché du streaming musical. Il pourrait bientôt devenir un concurrent redoutable pour Spotify, Apple Music et Amazon Music avec « TikTok Music ».
La musique est prépondérante sur TikTok, c’est d’ailleurs le réseau social qui propulse parfois des musiques en tête des applications de streaming lorsqu’elles sont utilisées pour des « trends ». La plateforme a donc un lien très étroit avec la musique, et ce lien pourrait encore se renforcer d’ici quelques mois.
En effet, ByteDance – sa maison-mère – envisagerait de lancer sa propre plateforme de streaming musical appelée TikTok Music. ByteDance a fait une demande auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce pour déposer la marque « TikTok Music » en mai dernier. Selon The Information, cette plateforme permettrait aux utilisateurs d’acheter, d’écouter, de partager et de télécharger de la musique. Les utilisateurs pourraient aussi créer des playlist, les partager et les recommander, comme cela est possible sur les autres plateformes.
TikTok Music, futur gros concurrent de Spotify ?
Néanmoins, TikTok Music se doterait d’une autre fonctionnalité intéressante que l’on ne retrouve pas sur Spotify ou Apple Music : commenter des musiques. Cela permettrait aux utilisateurs de donner directement leur avis sur un morceau, mais aussi d’identifier d’autres utilisateurs, ce qui encouragera la promotion des musiques pour les artistes.
Avec cette fonctionnalité, TikTok Music se définirait comme une plateforme musicale ainsi qu’une plateforme sociale, ce qui la démarquera des concurrents. A terme, TikTok Music pourrait faire beaucoup de mal à Spotify, le leader du marché qui compte plus de 188 millions d’utilisateurs premium.
ByteDance n’est pas étranger au secteur du streaming musical : en 2020, le groupe a lancé l’application Resso au Brésil, en Inde et en Indonésie. Resso propose la plupart des fonctionnalités indiquées pour TikTok Music, et le groupe utilise aussi son réseau social pour rediriger directement les utilisateurs des pays concernés vers Resso. De cette façon, ByteDance s’assure que ses utilisateurs restent dans son écosystème.
En novembre 2021, Resso comptait déjà 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers les trois pays où l’application est disponible. Et elle rencontre une forte croissance en 2022 : +304% d’utilisateurs entre janvier 2022 et janvier 2021. Si la date de sortie de TikTok Music est encore floue, nul doute que la plateforme pourrait être une grande menace pour Spotify, à terme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.