Fortnite devrait faire son grand retour sur iOS en 2023
Plus de deux ans après avoir disparu de l’App Store, Fortnite pourrait faire son grand retour sur iOS en 2023. C’est en tout cas ce que souhaite Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, qui pourrait profiter d’une nouveauté très intéressante d’iOS 17.
Et si 2023 était l’année du grand retour de Fortnite sur iOS ? C’est fort possible si l’on en croit un tweet de Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, la société qui développe le jeu vidéo.
En souhaitant la bonne année sur le réseau social, le patron du groupe a écrit « l’année prochaine sur iOS ! » en parlant de Fortnite. Le jeu est uniquement accessible depuis le Xbox Cloud Gaming de Microsoft pour les utilisateurs iOS mais d’ici les prochains mois, ils devraient pouvoir télécharger le jeu directement sur l’App Store, ou bien par un autre moyen.
Next year on iOS!
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) December 31, 2022
Fortnite pourrait revenir sur iOS grâce à iOS 17
Durant l’été 2020, le célèbre jeu de battle royale Fortnite a disparu de l’App Store, en raison d’un différend entre Apple et Epic Games, le développeur du jeu. Epic avait enfreint le règlement de l’App Store en intégrant un système de paiement externe permettant de contourner la commission de 30% prélevée par la marque à la pomme. Une longue bataille judiciaire entre les deux parties s’est ensuite installée, Epic reprochant à la firme de Cupertino de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante sur le marché des apps.
Depuis les choses ont bien changé, et Apple va notamment devoir autoriser les magasins d’applications tiers prochainement avec l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) de la Commission européenne.
Cette nouvelle directive concernera d’abord l’Europe mais pourrait s’étendre à l’international à terme, et devrait être effective d’ici mars 2024. Mais Apple pourrait choisir de s’y conformer dès 2023 avec iOS 17, la future version du système d’exploitation pour iPhone, sans doute pour simplifier les choses mais surtout pour vendre ce changement comme une initiative de sa part et non une soumission à une règle extérieure. Il devrait, par ailleurs, en être de même pour l’abandon du port Lightning au profit de l’USB-C sur iPhone cette année également, suite à l’approbation de la loi sur le chargeur universel par le Parlement.
Tim Sweeney pourrait donc profiter de l’ouverture d’Apple aux magasins d’applications alternatifs pour réintroduire Fortnite sur iPhone. Mais l’application de cette ouverture est encore floue à ce jour, il est donc peu probable que le patron d’Epic s’avance sur le retour de Fortnite sur iOS en se basant sur la DMA. Peut-être Tim Sweeney envisage-t-il de trouver un accord avec Apple dans le cadre du procès qui les oppose, mais seul le temps nous le dira.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.