TikTok : les utilisateurs américains y passent presque autant de temps que sur Netflix
Après avoir dépassé YouTube sur le temps passé par jour, TikTok se rapproche désormais du leader Netflix, et de très près. Selon une étude, les utilisateurs américains de plus de 18 ans y passeront plus de 58 minutes par jour en 2023, seulement 4 minutes de moins que sur Netflix.
Alors que TikTok risque de plus en plus d’être banni des Etats-Unis, notamment avec l’approbation de la loi donnant à Joe Biden de nouveaux pouvoirs pour interdire l’app sur le territoire, les utilisateurs y passent de plus en plus de temps.
En effet, une étude d’Insider Intelligence avance que le réseau social chinois talonne Netflix sur le temps passé quotidiennement par les utilisateurs de plus de 18 ans aux Etats-Unis. Et en 2023, il n’y aura que 4 minutes d’écart entre les deux plateformes selon le cabinet.
58 minutes par jour sur TikTok
En 2021, TikTok a déjà devancé YouTube sur le temps moyen passé par jour par les utilisateurs. Et cette année, le réseau social de ByteDance va largement devancer la plateforme de Google. L’étude prédit en effet que les utilisateurs américains passeront en moyenne 58 minutes par jour sur TikTok, soit bien plus que sur YouTube (48,7 minutes par jour).
Ce chiffre est aussi très proche des prévisions pour Netflix pour 2023, l’étude estime que ces mêmes utilisateurs y passeront en moyenne 62 minutes par jour. Cela donne un écart de seulement 4 minutes entre le géant du streaming et le géant des réseaux sociaux.
Insider Intelligence démontre aussi que les américains sont nombreux à être sur TikTok pendant qu’ils regardent du contenu sur Netflix. De cette façon « les annonceurs qui envisagent d’acheter de la pub sur Netflix doivent savoir que certains spectateurs risquent d’être distraits au point d’abandonner leur programme de streaming ».
Si les autres plateformes se sont lancées dans des formats de vidéos courtes verticales, comme YouTube avec les Shorts ou Instagram et Facebook avec les Reels, le succès ne suffit pas à rivaliser avec TikTok. Sur YouTube, les Shorts n’ont pas changé la donne et sur les apps de Meta, les Reels cannibalisent les autres formats de contenus, notamment les Stories qui rapportent plus d’argent avec la publicité, d’après Les Echos.
Les 25-54 ans de plus en plus accrocs à TikTok
Si TikTok est populaire chez les plus jeunes, notamment les 18-25 ans, le réseau social séduit de plus en plus les 25-54 ans comme le démontre Insider Intelligence.
Cette tranche d’utilisateurs américains, aussi appelée les « millenials » et la « génération X » devrait passer plus de 45 minutes sur la plateforme de ByteDance en 2023, ce qui est « bien plus que le temps passé par les utilisateurs de la même tranche d’âge sur d’autres réseaux sociaux » rapporte le cabinet.
Mais ce succès pourrait vite être court-circuité avec l’interdiction de TikTok dans le pays de l’Oncle Sam. En attendant, les fonctionnaires des Etats-Unis, du Canada mais aussi d’Europe ne pourront plus utiliser l’application sur leurs appareils professionnels d’ici quelques jours. Et la France réfléchit également à interdire le réseau social à ses fonctionnaires.
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