Chaînes WhatsApp : voici la nouvelle fonctionnalité pour suivre des actualités directement sur l’app
Une nouvelle fonctionnalité débarque aujourd’hui sur l’application de messagerie de Meta : les chaînes WhatsApp. Elles vous permettent de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d’organisations, et ce directement sur la plateforme. Un nouvel onglet Actus s’invite également sur l’app.
WhatsApp fait une fois de plus le plein de nouveautés cette semaine. Après avoir lancé le Verrouillage des discussions et la possibilité de modifier un message après l’avoir envoyé le mois dernier, l’application lance cette fois les chaînes WhatsApp.
Le service de messagerie définit cette nouveauté comme « un moyen simple, fiable et privé de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d’organisations sur notre plateforme ». Concrètement, il s’agit d’un nouvel outil de diffusion à sens unique qui permet aux administrateurs de chaînes d’envoyer du texte, des photos, des vidéos, des autocollants et des sondages à leurs audiences.
En plus de cela, WhatsApp lance un nouvel onglet Actus, dans lequel vous trouverez les statuts et les chaînes que vous choisissez de suivre. Il s’agit d’un espace distinct de vos discussions et des communautés.
Un annuaire pour rechercher une chaîne en particulier
Pour choisir des chaînes à suivre, WhatsApp a développé un annuaire vous permettant de rechercher des centres d’intérêt, des équipes sportives, des personnalités publiques et plus encore, afin de suivre les actualités de ce qui vous intéresse le plus directement sur la plateforme.
Vous pouvez également rejoindre une chaîne en cliquant sur un lien d’invitation qu’un de vos proches vous a envoyé par message, email ou en ligne.
La confidentialité au cœur de tout, mais pas de chiffrement de bout en bout
Une fois n’est pas coutume, WhatsApp insiste sur la protection de votre vie privée et de vos données personnelles à travers les chaînes. Ainsi, si vous êtes l’administrateur d’une chaîne, votre numéro de téléphone et votre photo de profil ne sont pas montrés à vos abonnés. Et il en est de même si vous avez rejoint une chaîne : vos informations ne sont pas visibles par l’admin ou les autres abonnés de la chaîne. De plus, vos contacts ne pourront pas voir quelles chaînes vous suivez, l’information étant privée.
Dans son billet de blog, WhatsApp avance également que l’historique des chaînes ne sera conservé sur ses serveurs que pendant 30 jours. Et l’app lancera prochainement des façons de faire disparaître les actualités des appareils d’abonnés encore plus vite.
Enfin, les administrateurs auront la possibilité de bloquer les captures d’écran et le transfert sur leurs chaînes, afin de protéger au mieux les contenus partagés. Ils pourront aussi choisir qui peut suivre leur chaîne et si celle-ci pourra être découverte dans l’annuaire ou non.
Néanmoins, les chaînes ne profiteront pas du chiffrement de bout en bout contrairement aux messages et aux appels, un choix volontaire de la part de l’app car l’objectif des chaînes est « de toucher une vaste audience ». Certains chaînes à l’audience restreinte pourront toutefois en profiter, notamment dans le cas d’une organisation à but non lucratif ou de santé.
Un lancement en Colombie et à Singapour
Les chaînes WhatsApp arrivent dans un premier temps en Colombie et à Singapour, où le service de message va commencer à travailler avec des personnalités et des organisation de premier plan. Elles arriveront dans d’autres pays dans les mois à venir, rapporte WhatsApp.
A terme, WhatsApp envisage d’intégrer ses services de paiement aux chaînes pour permettre aux admins de tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité mais aussi pour promouvoir des chaînes dans l’annuaire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.