L’application Carte Vitale arrive dans 15 nouveaux départements
Près d’un an après le lancement de l’application Carte Vitale dans 8 départements, celle-ci débarque aujourd’hui dans 15 nouveaux départements. Voici lesquels et comment enregistrer sa carte vitale sur son smartphone.
Au mois de juillet dernier, le gouvernement a lancé la nouvelle application Carte Vitale qui permet d’enregistrer sa carte vitale sur son smartphone.
Celle-ci n’est toutefois pas disponible sur tout le territoire et n’était jusqu’à aujourd’hui présente que dans 8 départements : Alpes-Maritimes (06), Bas-Rhin (67), Loire-Atlantique (44), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72) et Seine-Maritime (76).
Mais aujourd’hui, les habitants de 15 départements supplémentaires peuvent désormais en profiter. Voici la liste des départements concernés et comment ajouter sa carte vitale à son téléphone mobile.
Une meilleure disponibilité et un nouveau critère
L’application Carte Vitale est disponible dès maintenant dans les départements suivants :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Ardèche (07)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Savoie (73)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
D’autres départements devraient suivre dans les prochains mois, jusqu’à ce que l’app couvre tout le territoire.
Mais ce n’est pas la seule nouveauté introduite cette semaine. En effet, une mise à jour de l’app (3.9.4) a été publiée ce mercredi 29 mai et améliore l’accessibilité et l’activation de l’application, même si des bugs restent présents comme le rapporte iGen, notamment l’impossibilité de changer sa photo de profil.
Cette même mise à jour ajoute un nouveau critère pour pouvoir activer l’app. Dorénavant, il faut avoir ouvert en ligne un compte ou un espace assuré sur le site de son organisme d’assurance maladie.
Ce nouveau requis s’ajoute aux autres déjà en vigueur comme le fait d’être affilié à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN, avoir 16 ans au minimum, détenir une carte vitale et une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’avoir un iPhone sous iOS 12 ou version ultérieure ou un smartphone Android sou Android 7 ou version ultérieure.
Une fois ces critères remplis, vous pouvez enregistrer votre carte vitale sur votre smartphone et l’utiliser chez les professionnels de santé, à condition qu’ils soient équipés du matériel adapté pour lire votre carte, ce qui est encore loin d’être un cas général. La version Android gère le NFC et le QR Code tandis que la version iOS ne gère que le QR Code pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.